krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Le cancer de l’estomac

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 930 nouveaux cas de cancer de l’estomac. Les spécialistes parlent de carcinome de l’estomac. Vous trouverez ici des informations sur ce cancer, les symptômes et les traitements.

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui se forme dans cet organe. On parle de tumeur maligne lorsque des cellules se multiplient de manière incontrôlée dans un organe et forment une masse. Les tumeurs malignes peuvent envahir le tissu sain et l’endommager. 

Les cellules qui composent les tumeurs malignes sont appelées cellules cancéreuses. Elles peuvent passer dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et se disséminer dans l’organisme. Lorsque des cellules cancéreuses s’accumulent à un autre endroit du corps, on parle de métastases.

Pour en lire plus sur les généralités 

Quels troubles le cancer de l’estomac provoque-t-il ?

Ces symptômes peuvent être le signe d’un cancer de l’estomac lorsqu’ils ne disparaissent pas après un certain temps :  

  • des brûlures d’estomac ;
  • un manque d’appétit ; 
  • des difficultés à avaler ; 
  • des vomissements fréquents ; 
  • une perte de poids involontaire. 

Quels examens sont réalisés pour poser le diagnostic ?

Votre médecin vous pose d’abord des questions sur votre état général et vous propose par exemple une analyse sanguine. L’examen le plus important est la gastroscopie :

  • La gastroscopie s’effectue à l’hôpital ou au cabinet d’un gastroentérologue
  • Vous recevez un somnifère ou un calmant 
  • En règle générale, la gastroscopie est indolore.

Vous pouvez consulter d’autres informations sur les examens du cancer de l’estomac.

Comment le cancer de l’estomac est-il traité ? 

Les médecins essaient dans la plupart des cas d’opérer pour enlever la tumeur en entier.  Les spécialistes parlent de gastroscopie.

Les médecins examinent le tissu de la tumeur et discutent du traitement le plus adapté à votre cas avec d’autres spécialistes. Ces réunions sont aussi appelées tumor board.

Les spécialistes vous font ensuite une proposition de traitement. Selon votre situation, il peut s’agir d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

 Pour en lire plus sur les traitements du cancer de l’estomac.

Actualisé en septembre 2023

Brochures gratuites

Vous trouverez dans notre boutique un large éventail de brochures et de feuilles d’informations sur différents thèmes en rapport avec le cancer.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil