On sait que certains facteurs peuvent augmenter le risque d’avoir un cancer ; cela ne signifie toutefois pas qu’ils entraînent systématiquement la maladie.
Pourquoi un cancer apparaît-il chez une personne et pas chez une autre ? Dans la plupart des cas, on l’ignore. Il est inutile de culpabiliser : le cancer peut frapper n’importe qui.
Les principaux éléments qui peuvent augmenter le risque d’avoir un cancer de l’estomac sont :
- une inflammation de la muqueuse de l’estomac due à la bactérie Helicobacter pylori ;
- le vieillissement ;
- le tabagisme ;
- des cas de cancer de l’estomac dans votre proche parenté ;
- des remontées acides persistantes ; les spécialistes parlent de reflux gastro-œsophagien (GERD) ;
- une radiothérapie dans la région de l’estomac.
Vous avez souvent l’estomac enflammé ou des remontées acides ? Vous avez de proches parents qui ont eu un cancer de l’estomac ? Demandez conseil à votre médecin de famille.
Le cancer de l’estomac est-il héréditaire ?
Un petit nombre de personnes présentent une prédisposition héréditaire à certains types de cancer. Cela signifie qu’elles ont dans toutes les cellules de leur organisme une modification génétique qui augmente le risque de cancer. Toutes les personnes porteuses d’une modification génétique héréditaire ne développent cependant pas la maladie.
Comment savoir si vous avez une prédisposition héréditaire au cancer ? Si plusieurs membres de votre famille ont eu un cancer de l’estomac ou si certains ont eu un cancer à un très jeune âge, abordez la question avec votre médecin de famille.