krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerAprès les traitements

Après les traitements

Vous avez terminé vos traitements ? Discutez avec votre médecin pour réfléchir à ce qui pourrait vous faire du bien et être remboursé par votre assurance maladie. Vous pouvez aussi vous adresser à une conseillère ou à un conseiller d’une ligue cantonale ou régionale.

Le suivi médical

Au terme des traitements, vous devrez vous soumettre à des contrôles réguliers. Ces contrôles visent à :

  • identifier et atténuer les séquelles de la maladie ou les effets secondaires du traitement ;
  • déceler et traiter rapidement une récidive (c’est-à-dire la réapparition de votre cancer) ou des métastases.

La réadaptation oncologique

La réadaptation englobe tous les traitements qui vous aident à vous rétablir. Lorsqu’elle est spécifiquement destinée aux personnes touchées par le cancer, on parle de réadaptation oncologique.

La réadaptation peut être stationnaire ; vous passez alors plusieurs semaines dans un hôpital spécialisé. Elle peut aussi être ambulatoire : dans ce cas, vous avez des rendez-vous réguliers dans un hôpital ou un cabinet spécialisé pendant douze semaines.

La réadaptation peut se faire avant, pendant ou après les traitements. 

Si vous aimeriez faire de la réadaptation, parlez-en à votre médecin. La Ligue contre le cancer fournit également des informations sur le sujet sur son site internet ou dans sa brochure « Réadaptation oncologique ».

En principe, l’assurance-maladie de base rembourse la réadaptation. Il y a toutefois une différence entre la réadaptation ambulatoire et la réadaptation stationnaire :

  • Réadaptation ambulatoire : lorsque la réadaptation est prescrite par le médecin, la caisse-maladie prend les coûts en charge.
  • Réadaptation stationnaire : le médecin doit d’abord faire une demande auprès de la caisse-maladie pour s’assurer qu’elle remboursera les coûts.

En savoir plus sur la réadaptation oncologique.

Où trouver de l’aide au quotidien ?

Si vous avez besoin de soins ou de soutien à votre retour chez vous, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une aide à domicile. Le personnel des services de soins à domicile est formé pour cela et peut vous épauler pour les activités suivantes :

  • la toilette ;
  • le lever et le coucher ;
  • la préparation des médicaments ;
  • les soins des plaies ;
  • le traitement de la douleur.

Certains services de soins à domicile sont spécialisés dans la prise en charge des personnes touchées par le cancer. Vous les reconnaîtrez à leur nom ; il comporte la mention « oncologique » ou « palliatif ».

L’assurance-maladie de base rembourse les prestations qui concernent les soins.

Vous pouvez demander d’autres prestations aux services de soins à domicile, par exemple de l’aide pour faire vos courses ou votre ménage ou encore pour vous rendre chez le médecin. Ces prestations ne sont toutefois pas remboursées par l’assurance de base.

La reprise du travail

Planifiez soigneusement votre retour au travail avec le service du personnel de votre employeur. Au début, il sera peut-être nécessaire d’’aménager vos tâches ou de réduire vos horaires de travail. Si vous avez des questions, les ligues cantonales contre le cancer sont là pour vous aider. Vous y trouverez les adresses des services de consultation près de chez vous.

Pour en savoir plus sur le travail avec et après un cancer

Actualisé en juillet 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil