krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

C'est quoi le cancer de l'estomac ?

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui se forme dans cet organe. On parle de tumeur maligne lorsque des cellules se multiplient de manière incontrôlée dans un organe et forment une masse. Les tumeurs malignes peuvent envahir le tissu sain et l’endommager. Les cellules qui composent ces tumeurs sont appelées cellules cancéreuses.

 

Les cellules cancéreuses peuvent passer dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et se disséminer dans l’organisme. Lorsque des cellules cancéreuses s’accumulent à un autre endroit du corps, on parle de métastases.

 

Le cancer de l’estomac forme principalement des métastases dans le péritoine, les ganglions lymphatiques, le foie, les poumons et les os.

Où se forme-t-il le plus souvent ?

Le cancer de l’estomac se forme le plus souvent dans la muqueuse, qui contient de nombreuses glandes. Lorsque le cancer se développe à partir des cellules de ces glandes, les spécialistes parlent d’adénocarcinome.

image preview (part cannot be editable in RTE!)
image preview
1. Fin de l’oesophage 2. estomac et muquesue de l’estomac 3. intesting grêle 4. orifice de l’estomac (pylore)

Une tumeur maligne peut se former dans n’importe quelle partie de l’estomac :

  •  Dans les cellules des muscles de la paroi de l’estomac. Les spécialistes parlent de léiomyosarcomes ou de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST). Les GIST font partie des sarcomes des tissus mous. Vous trouverez de plus amples informations sur ces tumeurs dans la brochure de la Ligue contre le cancer « Sarcomes des tissus mous ».
  • Dans les vaisseaux lymphatiques de la paroi de l’estomac. Les spécialistes parlent de lymphomes de type MALT. Ces tumeurs se classent parmi les lymphomes à cellules B. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans la brochure de la Ligue contre le cancer « Les lymphomes à cellules B ».
  • Dans les cellules qui produisent des hormones. Les spécialistes parlent de tumeurs neuro-endocrines de l’estomac.

Quels symptômes peuvent indiquer un cancer de l’estomac ?

Le cancer de l’estomac ne provoque souvent aucun trouble pendant longtemps. Les symptômes ci-après peuvent être le signe d’un cancer de l’estomac lorsqu’ils ne disparaissent pas après un certain temps : 

  • des brûlures d’estomac ;
  • un manque d’appétit ;
  • des difficultés à avaler ;
  • des vomissements fréquents ;
  • une perte de poids involontaire ;
  • des selles noires ;
  • une anémie due à un manque de fer dans le sang.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, discutez-en avec votre médecin de famille.

Qu’est-ce qui augmente le risque d’avoir un cancer de l’estomac ?

On sait que certains éléments peuvent être à l’origine d’un cancer. Cela ne signifie pas qu’ils entraînent systématiquement un cancer ; ils augmentent simplement le risque d’en développer un.

Pourquoi un cancer apparaît-il chez une personne et pas chez une autre ? Dans la plupart des cas, on l’ignore. Il est inutile de culpabiliser : le cancer peut frapper n’importe qui.

Les principaux éléments qui peuvent augmenter le risque d’avoir un cancer de l’estomac sont :

  • une inflammation de la muqueuse de l’estomac due à la bactérie Helicobacter pylori ;
  • le vieillissement ;
  • le tabagisme ;
  • des cas de cancer de l’estomac dans votre proche parenté ;
  • des remontées acides persistantes ; les spécialistes parlent de reflux gastro-œsophagien (GERD) ;
  • une radiothérapie dans la région de l’estomac.

Un petit nombre de personnes présentent une prédisposition héréditaire à certains types de cancer. Cela signifie qu’elles sont davantage susceptibles d’avoir ce cancer. Cependant, toutes les personnes porteuses d’une telle prédisposition ne développent pas la maladie.

Comment savoir si vous avez une prédisposition héréditaire au cancer ? Si plusieurs membres de votre famille ont eu un cancer de l’estomac ou si certains ont eu un cancer à un très jeune âge, abordez la question avec votre médecin de famille.  

 Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « Prédispositions héréditaires au cancer » et sur la page internet « Prédisposition génétique » de la Ligue suisse contre le cancer.

 

Comment puis-je influencer mon risque de cancer ?

Vous avez souvent l’estomac enflammé ou des remontées acides ? Vous avez subi une radiothérapie dans la région de l’estomac ? Demandez conseil à votre médecin de famille.

Vous pouvez aussi en lire davantage sur la prévention du cancer

 

September 2023

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil