krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Quel traitement à quel stade ?

Les médecins recommandent une opération aux personnes atteintes d’un cancer de l’estomac sans métastases. En règle générale, elles reçoivent une chimiothérapie avant et après l’opération.

Une chimiothérapie et/ou une thérapie par anticorps est conseillée aux personnes souffrant de cancer de l’estomac métastatique.

Voici une vue d’ensemble des options thérapeutiques en fonction du stade de la maladie :

Le traitement au stade précoce

Au stade précoce, les traitements suivants sont possibles :

  • Une gastroscopie avec ablation de la tumeur. Cette solution est toutefois l’exception. Il est en effet rare que le cancer de l’estomac soit découvert suffisamment tôt pour qu’une gastroscopie permette d’enlever toute la tumeur.
  • Une opération pour enlever la tumeur ; les ganglions lymphatiques sont également retirés durant l’intervention chirurgicale.
  • Une chimiothérapie avant et après l’opération ou une radiothérapie associée à une chimiothérapie.

Le traitement au stade avancé

Au stade avancé, les traitements suivants sont possibles :

  • Une chimiothérapie et/ou un traitement par anticorps pour réduire la taille de la tumeur ou des métastases.
  • Une radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur ou des métastases.
  • Une radiothérapie ou une chimio et/ou un traitement par anticorps pour soulager les douleurs causées par des métastases.
  • Une opération pour réduire la taille de la tumeur ou des métastases.

Soins palliatifs

Si votre cancer de l’estomac ne peut plus être guéri, vous serez pris en charge en tenant compte de vos besoins sur le plan médical, social, psychologique et spirituel ; on parle de soins palliatifs.

Adressez-vous suffisamment tôt à l’équipe médicale pour qu’une prise en charge palliative puisse être mise en place. 

La ligue contre le cancer de votre canton et la Ligne InfoCancer peuvent vous aider à planifier une prise en charge palliative. Vous trouverez davantage d’informations sur les soins palliatifs sur cette page.

 

 

Actualisé en juillet 2023

 

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil