krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerEffets secondaires

Effets secondaires

Des médicaments ou d’autres mesures (la physiothérapie, p. ex.) permettent de traiter de nombreux effets indésirables. Votre médecin sait quels effets indésirables risquent de survenir. Il vous donnera par conséquent des médicaments à l’avance pour les soulager.

Pour qu’ils soient pleinement efficaces, vous devez les prendre en respectant les instructions que vous avez reçues.

En cas d’effets indésirables importants, contactez votre médecin pour voir s’il est nécessaire d’interrompre le traitement.

Prudence avec les produits en automédication

Ne prenez pas un médicament qui ne vous a pas été prescrit sans en parler d’abord à l’équipe médicale. Cela vaut aussi pour les crèmes, comprimés effervescents et remèdes utilisés en médecine complémentaire. Même si ces produits paraissent naturels ou inoffensifs, ils peuvent interférer avec votre traitement et en renforcer ou en affaiblir l’effet. Si vous souhaitez faire appel à la médecine complémentaire, demandez conseil à l’équipe médicale.

Conseils pour remédier aux effets indésirables les plus courants

Si vous avez de la fièvre après la chimio, consultez immédiatement votre médecin traitant. La fièvre peut être le signe d’une infection qu’il est nécessaire de traiter.

Vous recevrez des médicaments contre les nausées et les vomissements avant le début de votre chimiothérapie. Il est préférable de les prendre avant le traitement. L’acupuncture peut également vous soulager.

  • Évitez les mets gras et très épicés.
  • Évitez les mets qui provoquent des ballonnements (aussi la salade ou les légumes crus).
  • Renoncez à l’alcool et au café.
  • Buvez beaucoup (de l’eau ou de la tisane non sucrée).

L’estomac est le seul organe qui fabrique la substance nécessaire à l’absorption de la vitamine B12. Vous devrez donc recevoir régulièrement des injections de vitamine B12.

Une hygiène buccale irréprochable est indipensable ; faites régulièrement des bains de bouche et brossez vos dents en douceur. Il est conseillé de ne pas fumer.

Un programme d’activité physique ciblé peut vous aider à lutter contre la fatigue liée à votre cancer. Vous trouverez de plus amples informations dans les brochures de la Ligue contre le cancer « Fatigue et cancer » et « Activité physique et cancer ».

La chimiothérapie peut causer un gonflement et des rougeurs des mains et des pieds appelés syndrome main-pied. Il peut provoquer des douleurs.

Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de soigner votre peau de manière adéquate.

 

 

Actualisé en septembre 2023

 

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil