Après l’opération, vous souffrirez peut-être du syndrome de chasse, aussi appelé syndrome de dumping. En effet, le bol alimentaire traverse plus rapidement votre estomac, ce qui peut déclencher différents troubles. Signalez impérativement ces troubles à votre médecin.
Le syndrome de chasse précoce
Le bol alimentaire traverse rapidement l’estomac et s’accumule dans l’intestin grêle. Il doit alors être dilué pour pouvoir être acheminé plus loin. Pour ce faire, le corps envoie de l’eau dans l’intestin grêle.
Comme cette eau est retirée de la circulation sanguine et des organes, la pression sanguine chute et vous pouvez avoir des vertiges ou vous sentir mal.
Lorsque le bol alimentaire s’accumule en grande quantité dans l’intestin grêle, cela peut distendre celui-ci et provoquer de violents maux de ventre. Ce problème se produit environ 15 à 30 minutes après le repas.
Le syndrome de chasse tardif
Il arrive qu’une trop grande quantité de sucre parvienne dans l’intestin grêle avec le bol alimentaire sans être digéré. Cela peut déclencher une réaction en chaîne dans votre corps : le sucre arrive dans la circulation sanguine, ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Le corps réagit en relâchant une très grande quantité d’insuline pour éliminer ce sucre.
Parfois, le corps relâche trop d’insuline. Dans ce cas, tout le sucre contenu dans le sang est éliminé, ce qui peut provoquer une hypoglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Vous vous mettez à trembler et à transpirer, vous avez des vertiges et vous vous sentez mal.
Médicaments et chirurgie contre le syndrome de chasse
Si les troubles liés au syndrome de chasse persistent, vous avez les possibilités suivantes :
- vous recevez des médicaments ;
- vous subirez peut-être une autre opération.
Les médicaments ralentissent votre digestion ou l’absorption du glucose. Cela peut soulager vos symptômes.
Votre médecin vous dira si une opération est possible dans votre cas.
Actualisé en septembre 2023