krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerSyndrome de chasse

Syndrome de chasse

Après l’opération, vous souffrirez peut-être du syndrome de chasse. En effet, le bol alimentaire traverse plus rapidement votre estomac, ce qui peut déclencher différents troubles. Signalez impérativement ces troubles à votre médecin.

Le syndrome de chasse précoce

Le bol alimentaire traverse rapidement l’estomac et s’accumule dans l’intestin grêle. Il doit alors être dilué pour pouvoir être acheminé plus loin. Pour ce faire, le corps envoie de l’eau dans l’intestin grêle.

Comme cette eau est retirée de la circulation sanguine et des organes, la pression sanguine chute et vous pouvez avoir des vertiges ou vous sentir mal.

Lorsque le bol alimentaire s’accumule en grande quantité dans l’intestin grêle, cela peut distendre celui-ci et provoquer de violents maux de ventre. Ce problème se produit environ 15 à 30 minutes après le repas.

  • Faites six à huit petits repas répartis sur la journée.
  • Ne mangez pas d’en-cas salés (chips, cacahuètes salées) ou très sucrés (sorbets, boissons sucrées, caramel).
  • Après le repas, allongez-vous une demi-heure ou mangez couché.
  • Buvez 20 minutes avant ou après le repas, mais pas en mangeant.
  • Prenez le temps de manger en mastiquant bien.

Le syndrome de chasse tardif

Il arrive qu’une trop grande quantité de sucre parvienne dans l’intestin grêle avec le bol alimentaire sans être digéré. Cela peut déclencher une réaction en chaîne dans votre corps : le sucre arrive dans la circulation sanguine, ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Le corps réagit en relâchant une très grande quantité d’insuline pour éliminer ce sucre.

Parfois, le corps relâche trop d’insuline. Dans ce cas, tout le sucre contenu dans le sang est éliminé, ce qui peut provoquer une hypoglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Vous vous mettez à trembler et à transpirer, vous avez des vertiges et vous vous sentez mal.

  • Vous pouvez prendre les mêmes mesures que pour le syndrome de chasse précoce.
  • Consommez toujours les féculents (les aliments riches en amidon) avec des aliments riches en protéines et en graisses et avec de la salade et des légumes. Les féculents sont par exemple les bouillies de céréales, le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et la polenta.

Actualisé en septembre 2023

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil