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Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport Annuel 2021PublicationsRapport Annuel 2021

Vivre avec le cancer : une information de qualité pour s’orienter

À l’heure actuelle, la Ligue contre le cancer propose gratuitement plus de 200 brochures à toutes les personnes intéressées, en version papier ou électronique. Ces publications font l’objet d’une préparation minutieuse, d’autant que la demande en informations sur les moyens de prévenir la maladie, les types de cancer et leur traitement n’a pas fléchi en 2021. Tino Heeg, responsable Publications, nous explique les besoins actuels et les dernières tendances.

Tino Heeg, responsable des relations publiques de la Ligue suisse contre le cancer

A qui s’adressent les brochures mises gratuitement à disposition par la Ligue contre le cancer ?

Tino Heeg : nos brochures sont destinées à l’ensemble des personnes touchées par le cancer, qu’elles soient atteintes elles-mêmes par la maladie, ou alors un de leurs proches, qu’elles se trouvent en traitement ou en voie de guérison. Mais notre offre s’adresse également aux personnes qui cherchent à prévenir l’apparition du cancer. Nos lectrices et lecteurs se trouvent toutes et tous confrontés à des défis de diverses natures et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils trouvent les réponses à leurs questions.

Quel intérêt suscitent ces publications ?
La demande est considérable. Non seulement les établissements hospitaliers, les cabinets médicaux et les ligues cantonales et régionales contre le cancer recourent massivement à cette offre, mais aussi de nombreux particuliers commandent des brochures sur la boutique en ligne. Rien qu’en 2021, la Ligue contre le cancer a envoyé plus de 300 000 brochures. Et l’engouement pour les contenus numériques ne cesse de croître : on a dénombré l’année dernière près de 200 000 téléchargements.

Quels sont les thèmes les plus recherchés par les personnes touchées par le cancer et leurs proches ?
Les recherches portent souvent sur des types de cancer bien spécifiques. Les brochures dédiées aux cancers du sein, de la prostate et du côlon sont les plus demandées. Mais nous nous efforçons également de rendre compte de types de cancer plus rares. La Ligue contre le cancer est l’une des seules organisations à vulgariser les connaissances dans ce domaine, ce que les personnes touchées apprécient tout particulièrement.

Qui décide que tel ou tel sujet est intéressant et important pour les personnes touchées ?
De nombreux acteurs participent à ce processus, qui se déroule en plusieurs étapes : les personnes touchées, les professionnels de la santé, l’équipe de rédaction des publications et d’autres spécialistes issus de différents domaines.

Comment savoir si les contenus répondent bien aux besoins des lectrices et lecteurs ?
Chaque brochure inclut un questionnaire qui nous permet de recueillir les avis des différentes parties prenantes. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Depuis peu, nous collaborons également avec des « groupes témoins ». Concrètement, nous sollicitons l’avis de différentes personnes et leur demandons de nous faire part de leurs suggestions dans le but d’améliorer en permanence les produits. Les personnes touchées sont elles aussi impliquées dans tout le processus de production : elles jouent notamment un rôle important de relectrices et relecteurs.

La recherche avance, les traitements sont mieux ciblés, les méthodes de diagnostic s’améliorent : ces évolutions permettent-elles vraiment de tenir la cadence ?
Nous y travaillons jour après jour, et c’est justement ce qui rend notre travail si passionnant. Nous collaborons étroitement avec des médecins spécialistes, assistons à des congrès, participons à des formations continues et consultons des ouvrages spécialisés. Tout cela nous permet de nous tenir au courant des dernières nouveautés. 

Pourquoi la Ligue contre le cancer déploie-t-elle tous ces efforts ?
Parce que nous estimons qu’il s’agit là d’un service essentiel de la Ligue contre le cancer. Notre mission consiste notamment à fournir gratuitement au grand public des informations de qualité facilement accessibles. Nous voulons mettre les connaissances sur le cancer à la portée de tous. Les personnes touchées peuvent ainsi mieux comprendre leur maladie, et finalement mieux la gérer.

Les publications numériques vont-elles prochainement supplanter les brochures papier ?
Les deux options sont très demandées ; certaines personnes préfèrent les versions imprimées alors que d’autres privilégient la forme électronique. Cela ne va pas changer de sitôt. À l’heure actuelle, les gens recherchent des informations sur tous les canaux existants. Outre les informations publiées sur Internet, en PDF et flipbook, nous avons élargi notre offre en 2021 dans le domaine du numérique. Il est désormais possible de lire confortablement les brochures dans les nouveaux formats EPUB et MOBI sur smartphone, tablette et liseuse. Ce genre d’innovations nous permet de répondre à l’évolution des besoins de nos lectrices et lecteurs.

Je trouve que les brochures sont faciles à comprendre et très utiles.

Anna K. (78 ans)
à propos de la brochure « Les traitements médicamenteux du cancer »

Ces informations m’aident à surmonter peu à peu mes peurs.

Joseph M. (69 ans)
à propos de la brochure « La radiothérapie »

Les publications donnent une excellente vue d’ensemble. Je sais enfin à qui adresser mes différentes questions.

Sarah F. (40 ans)
à propos des brochures « Cancer : relever les défis au travail » et « Cancer – prestations des assurances sociales ? »

Conseil
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Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
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