krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport Annuel 2021Corona & CancerRapport Annuel 2021

Aide financière immédiate pour les personnes touchées par le cancer durant la pandémie

Le coronavirus a aggravé la situation financière – souvent déjà mise à mal par la maladie – de certaines personnes touchées par le cancer. Afin de leur apporter une aide ciblée, la Ligue contre le cancer a créé un fonds spécial Covid-19 afin de venir en aide aux personnes atteintes de cancer en situation de détresse financière due à la pandémie.

En 2021 également, un grand nombre de personnes touchées par le cancer ont été confrontées à de sérieuses difficultés financières à cause d’événements imprévisibles liés à la pandémie, notamment parce qu’elles ont perdu leur emploi ou réduit leur temps de travail. C’est ce qui est arrivé à Cornelia D., par exemple, qui travaillait à temps partiel comme assistante socio-éducative dans un home. Dans le contexte de la pandémie, sa maladie l’a contrainte à prendre des mesures de protection particulières au travail, qui l’ont desservie sur le plan professionnel. « J’ai perdu mon emploi à cause de la crise du coronavirus. Cela m’a fait perdre pied. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec des ressources financières diminuées et très angoissée au plan existentiel », raconte-t-elle.
 

Atténuer la précarité financière 

Afin d’offrir aux personnes comme Cornelia D. une aide adaptée à leurs besoins, sans bureaucratie inutile, la Ligue contre le cancer a créé au printemps 2020 un fonds spécial Covid-19. Dans ce cadre, les ligues cantonales et régionales peuvent solliciter des aides financières pour soutenir les personnes touchées. « Le fonds spécial nous a permis de secourir des personnes seules et des familles, et d’alléger leurs soucis financiers. Ainsi, les personnes concernées peuvent à nouveau envisager l’avenir plus sereinement », déclare Michèle Leuenberger-Morf, directrice de la Ligue contre le cancer des deux Bâle.

Mais comment se déroule exactement le processus permettant d’obtenir le soutien du Fonds spécial Covid-19? Les conseillères et conseillers de la Ligue cantonale ou régionale contre le cancer concernée évaluent dans un premier temps la situation financière des demandeurs. Après un examen minutieux de leur dossier, si aucune aide étatique ne peut être octroyée, ils reçoivent rapidement et sans bureaucratie inutile l’argent du fonds spécial, qu’ils peuvent verser directement aux bénéficiaires. Les dons versés à la Ligue suisse contre le cancer en faveur des cas de rigueur Covid-19 ont été reversés aux personnes touchées par le cancer par l’intermédiaire des ligues cantonales et régionales. 129 personnes ou familles directement concernées, ont été soutenues. 

La Ligue contre le cancer contribue ainsi de manière significative à réduire le risque de pauvreté des personnes touchées par le cancer en temps de pandémie. « Le fonds mis en place par la Ligue contre le cancer m’a soutenue à une période où j’étais souvent en plein désarroi. Je suis extrêmement reconnaissante pour l’aide financière, mais aussi pour l’accompagnement et les conseils dont j’ai bénéficiés grâce à la Ligue contre le cancer », affirme Cornelia D.
 

Maintien du dispositif 

Nous n’en avons pas fini avec la pandémie et ses retombées socio-économiques. « Les demandes parviennent aux conseillères et conseillers avec un certain décalage, car les personnes atteintes de cancer qui vivent dans la pauvreté essaient souvent de garder la tête hors de l’eau par d’autres moyens avant de se résoudre à demander de l’aide. Le nombre de personnes concernées – et par conséquent le besoin financier – va selon nous continuer à augmenter, d’où l’importance de maintenir ce dispositif », déclare Therese Straubhaar, spécialiste Travail social à la Ligue suisse contre le cancer. Les personnes touchées par le cancer que la maladie et la pandémie font basculer dans la détresse financière peuvent continuer à s’adresser à la ligue cantonale ou régionale de leur lieu de résidence pour obtenir des conseils et un soutien financier.
 

Le fonds Covid-19 mis en place par la Ligue contre le cancer m’a soutenue à une période où j’étais souvent en plein désarroi. Je suis extrêmement reconnaissante pour l’aide financière, mais aussi pour l’accompagnement et les conseils dont j’ai bénéficiés

Cornelia D.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil