Seul le soutien de ses donatrices et donateurs permet à la Ligue suisse contre le cancer de veiller à ce que les personnes atteintes de cancer reçoivent une aide rapide et simple et puissent continuer à espérer grâce à des projets de recherche innovants. En 2021, de nombreuses personnes, entreprises et fondations ont continué à s’engager pour les autres en menant de magnifiques actions.
Aider à aider
Outre les dons de nombreuses personnes et entreprises, la Ligue suisse contre le cancer a pu compter en 2021 sur le généreux soutien de fondations. Il convient de mentionner nommément :
- la Fondation Andrea Stöcklin
- la Fondation Berty Fricker-Hubmann
- la Fondation Däster-Schild
- la Fondation Deux Cent Nonante-six
- la Fondation Elisabeth Stöckli-Imbach
- la Fondation Alfred et Eugénie Baur
- la Fondation - Institut Recherche Médicale (F-IRM)
- la Fondation Marie & René
- la Fondation Pédiatrique Lucien Picard
- la Fondation Philanthropique Famille Sandoz
- la Fondation Hans Marti
- la Fondation Nico et Ruth Kats
- la Fondation R. et V. Draksler
« Participate.liguecancer » : une bonne action en faveur des personnes touchées par le cancer
En 2021, 97 actions ont été lancées sur la plateforme de dons en ligne Participate et 87 765 francs ont été récoltés. Malgré la persistance de la pandémie, des dizaines de personnes ont laissé libre cours à leur imagination et à leur envie d’agir en créant avec beaucoup de cœur des événements privés de collecte de fonds en faveur des personnes touchées par le cancer.
Pour n’en citer que quelques-unes : à l’occasion de « Movember », de nombreux hommes ont laissé pousser leur moustache, montrant ainsi que le cancer de la prostate est mieux connu et fait l’objet de recherches. « Donner au lieu d’offrir a été le slogan de plusieurs actions Participate avant et pendant les fêtes. Tout au long de l’année, des personnes engagées ont réalisé des exploits sportifs, dont notamment une traversée de l’Atlantique qui a généré 7 000 francs. De nombreuses personnes endeuillées se sont engagées sur la plate-forme de dons en ligne en organisant diverses actions de collecte en mémoire de personnes chères.
En 2021, des collaboratrices et collaborateurs de la Ligue suisse contre le cancer ont également repoussé leurs limites physiques pendant leur temps libre et ont récolté des fonds pour les personnes atteintes de cancer lors de courses populaires ou de courses de montagne. Sur Participate, le romantisme côtoie souvent la solidarité : plusieurs couples d’amoureux ont dit oui à un avenir commun et à une action Participate au lieu des traditionnels cadeaux de mariage. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes ces personnes !
Une affaire de cœur pour la période de Noël
L’équipe de Kao-Switzerland a remercié ses clientes et clients de leur collaboration et de leur fidélité en leur faisant parvenir « uniquement » une carte personnelle. En lieu et place de cadeaux de Noël pour ses clientes et clients, un don de 7500 francs a été versé à la Ligue suisse contre le cancer dans le but d’aider les personnes touchées par le cancer et leurs proches en ces temps de pandémie. De plus, Kao Switzerland AG a encouragé ses clientes et clients – près de 3000 salons de coiffure en Suisse – à faire également un don.
Plus forts ensemble: des entreprises partenaires s’engagent pour les personnes atteintes d’un cancer du sein
Plusieurs entreprises partenaires de la Ligue suisse contre le cancer se sont associées à l’occasion du Mois d’information sur le cancer du sein. Elles ont non seulement soutenu la campagne de prévention, mais ont également profité de l’occasion pour attirer l’attention de leurs clientes et clients, collaboratrices et collaborateurs ainsi que fournisseurs sur la campagne de dons lancée conjointement sur la plateforme en ligne Participate de la Ligue contre le cancer. Le montant total de 22 080 francs qui a été récolté sera utilisé pour le conseil, l’accompagnement et le soutien des personnes concernées. Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme ; plus il est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances d’un traitement efficace et comportant peu d’effets secondaires. C’est pourquoi le Mois d’information sur le cancer du sein est si important pour sensibiliser la population suisse.
Généreuses, les golfeuses reversent plus de 70 000 francs suisses
Les trois tournois du Charity-Golf-Tour 2021, qui se sont déroulés dans les clubs de Schönenberg, Domat Ems et Wylihof Luterbach, ont permis de récolter un total de 73 600 francs pour la Ligue suisse contre le cancer. Depuis le début de la série de tournois, il y a maintenant sept ans, les golfeuses ont récolté des dons à hauteur de près d’un demi-million de francs – par des femmes pour des femmes. Chaque année, l’argent a été intégralement reversé à des projets et au travail de la Ligue suisse contre le cancer en faveur des femmes touchées par le cancer.