La Ligne InfoCancer soutient les personnes atteintes d’un cancer, leurs proches et les personnes intéressées de tout âge en leur fournissant des informations et des conseils personnalisés sur le thème du cancer – en quatre langues et dix heures par jour. Anna Zahno, responsable du service de conseil et d’information, lève le voile sur le travail de son équipe composée de huit personnes.
En 2021, quelles ont été les principales raisons de composer le numéro de la Ligne InfoCancer 0800 11 88, ou de s’adresser à elle par mail, chat ou Skype ?
Anna Zahno : En 2021, comme les années précédentes, on nous a contactés pour trois motifs principaux, qui reflètent également nos principales missions, à savoir : information, conseil et orientation. On nous a principalement demandé des informations sur la maladie et les traitements, ainsi que des conseils sur la manière de surmonter la maladie et ses conséquences. Nous orientons également nos interlocutrices et interlocuteurs vers d’autres possibilités de soutien.
Dans quelle mesure le coronavirus a-t-il été évoqué ?
En 2021, la pandémie est restée très présente dans les entretiens, même si elle n’a pas eu la même ampleur que l’année précédente. Dois-je me faire vacciner ? En tant que personne atteinte d’un cancer, à quel groupe de vaccination fais-je partie ? La vaccination peut-elle déclencher un cancer, ou le réactiver ? Le coronavirus a une nouvelle fois provoqué beaucoup d’insécurité chez les personnes atteintes de cancer et a suscité de nombreuses questions, qui nous ont été adressées.
De manière générale, les personnes qui contactent la Ligne InfoCancer ont-elles des questions très concrètes, ou recherchent-elles plutôt un interlocuteur qui les écoute sans préjugés ?
Les besoins sont très divers. Il peut s’agir d’une question concrète nécessitant une simple transmission d’informations de notre part. Souvent, les demandes concrètes cachent aussi des préoccupations sous-jacentes que nous devons parvenir à identifier avec tact afin d’élargir si nécessaire le dialogue. Nous savons, grâce à plus de 25 ans d’activité, que les personnes en quête de conseils sont particulièrement reconnaissantes lorsqu’on les écoute et prend au sérieux leurs questions, leurs inquiétudes et leurs craintes.
Que conseillez-vous à une personne qui vient d’apprendre qu’elle a un cancer et qui est sous le choc ?
Donner un conseil dans ce contexte n’est pas notre objectif premier, car les stratégies d’adaptation varient considérablement d’une personne à l’autre. Après un diagnostic, certains souhaitent en savoir le plus possible sur la maladie, alors que d’autres sont trop affectés émotionnellement pour aborder le sujet. Dire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix et que chaque comportement est « normal » peut déjà s’avérer très utile.
Que recommandez-vous aux proches des personnes atteintes d’un cancer pour les aider à faire face au stress ?
Le cancer d’un être cher touche également les proches, qui se sentent généralement accablés. Nous les encourageons à accompagner la personne touchée dans la mesure du possible et à poser des questions aux professionnels afin de mieux comprendre la maladie et les traitements. Les proches ont également le droit de chercher du soutien et des conseils. Et puis, quel que soit le stade de la maladie, il est conseillé de se créer des espaces et des îlots de liberté pour renforcer ses propres forces et ressources.
Le cancer soulève de nombreuses questions
Les personnes atteintes, les proches et les personnes intéressées de tout âge peuvent contacter la Ligne InfoCancer pour des renseignements sur les différents aspects du cancer (prévention, traitements, effets indésirables, soins palliatifs, recherche). Les entretiens se déroulent par téléphone, par mail, par chat ou par Skype.
- Téléphone 0800 11 88 11, 9 h –19 h, du lundi au vendredi
- Courriel helpline@krebsliga.ch
- Skype krebstelefon.ch, de 11 h à 16 h du lundi au vendredi
- Chat liguecancer.ch/cancerline, 11 h –16 h, du lundi au vendredi
- Forum forumcancer.ch
Parole aux personnes touchées
« Je vous remercie vivement pour le temps que vous avez consacré vendredi à notre entretien téléphonique et pour l’aide que vous m’avez apportée par courriel ! Je peux maintenant à nouveau aller de l’avant. »
Hannes K.
« Encore une fois, un grand merci de notre part – votre réponse, votre courriel, votre aide sont pour nous un grand soutien en ce moment. Savoir que nous pouvons nous adresser à la Ligue contre le cancer à tout moment, c’est rassurant. »
Viola & Tom G.
« Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos informations concernant le second avis médical. Hier, j’ai donc envoyé tous mes dossiers par courriel au centre oncologique et j’attends maintenant une réponse. »
Chantal S.