krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport Annuel 2021Nos activitésRapport Annuel 2021

Nos activités

RECIPES rewritten Offrir des moments de plaisir

Chefs pour RECIPES rewritten

Les médicaments utilisés dans le cadre d’un traitement contre le cancer modifient souvent non seulement l’appétit, mais aussi le sens du goût. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la campagne estivale « RECIPES rewritten » de la Ligue contre le cancer. Les chefs étoilés Mitja Birlo et Romain Paillereau, ainsi que la jeune et talentueuse Stéphanie Zosso, ont adapté leurs recettes préférées de manière à redonner aux personnes atteintes d’un cancer le goût de manger. Le court-métrage disponible sur liguecancer.ch/recipes-rewrittenmontre comment ces chefs ont vécu cette expérience et les réactions qu’elle a suscitées chez leurs hôtes touchés par le cancer. En fin d’année, ce court-métrage s’est vu décerner un « Edi », soit une distinction qui récompense les meilleurs films publicitaires, industriels et d’entreprise. Le jury a estimé qu’il abordait de manière très touchante un aspect peu connu d’un sujet difficile.

Fonds d’entraide : soulager la détresse financière

Un cancer peut provoquer des difficultés économiques considérables. Le cas échéant, les personnes touchées peuvent s’adresser à une ligue contre le cancer cantonale ou régionale. Si leurs ressources financières sont épuisées, le « Fonds d’entraide pour soutenir les personnes touchées par le cancer »de la Ligue suisse contre le cancer entre alors en jeu. Après une évaluation minutieuse de la situation financière et sociale, le fonds apporte une aide non bureaucratique et adaptée aux besoins. En 2021, la Ligue suisse contre le cancer a consacré un total de  434’291 francs au soutien des personnes ayant connu des difficultés financières à la suite d’un cancer.

Nouveaux tests HPV : la Ligue contre le cancer demande la prise en charge des coûts

Près de 80 % des femmes et des hommes sont infectés par le papillomavirus humain (HPV) au cours de leur vie. Différents types de HPV peuvent entraîner le développement d’un cancer en cas d’infection persistante pendant des années. Le dépistage permet de détecter des modifications des tissus du col de l’utérus à un stade précoce et d’éviter ainsi que des cancers se développent. En Suisse, l’examen des modifications cellulaires (« test de Pap ») est actuellement utilisé à large échelle. Toutefois, au niveau international, le frottis est de plus en plus utilisé pour détecter les papillomavirus humains (« test HPV »). Le comité national d’experts pour le dépistage du cancer a publié un rapport en août 2021 dans lequel il recommande cette méthode-ci plus récente pour les personnes âgées de 30 à 70 ans. La Ligue contre le cancer continuera de s’engager pour que le test HPV soit pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Label de qualité : de meilleurs traitements grâce à des contrôles qualité

Contrôler la qualité et la mesurer de manière fiable doivent permettre d’améliorer le traitement et le suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le label de qualité vise à offrir aux patientes une aide à l’orientation. En 2021, un total de quatre audits de première certification et trois audits de recertification se sont déroulés dans le cadre du label de qualité décerné par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. En outre, le monitoring des 22 centres du sein déjà labellisés a été réexaminé. Les tâches du bureau du label de qualité seront reprises par la fondation SanaCERT Suisse à compter du 1er janvier 2022.

Prix de reconnaissance : une touche de magie dans le quotidien des enfants touchés par le cancer

De gauche à droite : Mirjam Weber et Gilbert Zulian de la Ligue suisse contre le cancer avec docteure Chaussette et André Poulie, fondateur de la Fondation Théodora.

En novembre, la Ligue suisse contre le cancer a décerné le Prix de reconnaissance à la fondation Theodora. « Les enfants atteints d’un cancer et leurs proches baignent constamment dans un environnement austère et sérieux. La Fondation Théodora et ses docteurs Rêve offrent aux familles une oasis d’insouciance dans un quotidien aride. C’est pourquoi leur travail est tellement important et précieux », a souligné Mirjam Weber, membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer lors de la cérémonie de remise du prix à Lonay (VD). La fondation Theodora poursuit depuis 1993 l’objectif d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés par la joie et le rire. Elle organise chaque semaine la visite de 71 artistes professionnels dans 34 hôpitaux.

Régler ses affaires à temps : manifestations dans toute la Suisse

« Prendre ses dispositions à temps – pour un futur serein », c’est le titre de la série de manifestations organisées par la Ligue contre le cancer en collaboration avec la Banque Cler. Ces manifestations ont une fois de plus démontré le bien-fondé de clarifier à temps les questions relatives à la fin de vie. Les 17 manifestations organisées dans toute la Suisse ont permis d’informer quelque 750 personnes sur des questions relatives aux directives anticipées, au mandat pour cause d’inaptitude et à la planification successorale. Des modèles et des fiches d’information sur ces trois thématiques inhérentes à la prévoyance sont disponibles à l’adresse suivante : liguecancer.ch/prevoyer

Dépistage du cancer du côlon : normes de qualité uniformes pour la Suisse

Environ 5 % de la population suisse développe un cancer du côlon au cours de sa vie. Chaque année, environ 1700 personnes en meurent. Les chances de guérison sont bonnes si la maladie est détectée à temps. Les acteurs impliqués, dont la Ligue suisse contre le cancer, ont élaboré des normes de qualité nationales qui sont entrées en vigueur au printemps 2021. Celles-ci permettent un dépistage du cancer du côlon uniforme et de qualité contrôlée dans toute la Suisse.

Prévenir le cancer : retour de certaines manifestations en présentiel

Visiteurs dans la maquette d'intestin de la Ligue suisse contre le cancer

En 2021, la Ligue contre le cancer a pu organiser 21 journées de prévention, soit davantage que l’année précédente, où seules deux manifestations sur les 76 prévues avaient eu lieu en raison de la pandémie. Le bus de l’alimentation et les maquettes de côlon et de sein ont suscité un grand intérêt dans différentes régions de Suisse. Les outils de réalité virtuelle ont été utilisés pour la première fois avec la maquette de côlon. L’objectif de ces trois offres est de montrer de manière simple aux visiteurs comment ils peuvent réduire leur risque personnel de cancer et à quel moment un dépistage s’avère judicieux.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil