krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa rechercheLigue contre le cancer

La recherche

Dans le monde entier, des scientifiques travaillent d’arrache-pied pour faire avancer la recherche sur le cancer. Mais le chemin est souvent pénible et semé d’embûches. Or seules de nouvelles découvertes permettent d’améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Deux fois par année, la Ligue suisse contre le cancer et la fondation Recherche suisse contre le cancer encouragent ensemble 60 à 80 projets de recherche à hauteur d’environ 20 millions de francs. La Ligue suisse contre le cancer s’implique dans la promotion de la recherche par une somme d’environ 3 millions de francs.

Demande de recherche

Aperçu

Bien des questions sur le thème du cancer sont encore sans réponse. Bien que chaque projet soutenu réponde à une orientation et à des objectifs qui lui sont propres, les différents projets réunis couvrent tout le spectre de la recherche sur le cancer. Un objectif est pourtant commun à tous les projets : améliorer les chances de survie et la qualité de vie des malades du cancer.

Risque de second cancer : ce qu’il faut savoir

Après un cancer, le risque de développer une nouvelle tumeur reste accru plusieurs dizaines d’années durant. Pourquoi ces secondes tumeurs sont-elles en augmentation ? Qu’est-ce qui favorise leur apparition et quel suivi mettre en place ? Les explications de la chercheuse Lea Wildisen.

Zwei Frauen in einem Spital während der Nachtschicht am arbeiten

Stress ou manque de sommeil augmentent-ils le risque de cancer du sein ?

Un groupe de recherche examine si les conditions de travail peuvent accroître le risque de cancer du sein.

« La perte d’une personne proche bouleverse l’existence à tout jamais »

La mort du ou de la partenaire est l’une des épreuves les plus douloureuses qui soient et bouleverse radicalement l’existence. Le deuil se manifeste aussi physiquement chez les personnes concernées. Un projet de recherche vise à mieux les soutenir.

«Nous devons mieux soutenir les patientes âgées après leur cancer»

Le traitement est terminé, le cancer vaincu. Vraiment? Bon nombre de Cancer survivors souffrent de séquelles tardives. Le déclin est particulièrement marqué chez les sujets âgés. La chercheuse Esther Bastiaannet entend y remédier.

Dr. Valentin Benzing

« Nous aimerions adoucir le quotidien des enfants à l’hôpital »

L’activité physique est également bénéfique pendant un traitement contre le cancer, en particulier chez les enfants hospitalisés. Valentin Benzing, spécialiste des sciences du sport, étudie les effets positifs du mouvement chez les jeunes patientes et patients.

Un spray nasal pour soulager l’angoisse

Le cancer engendre souvent l’anxiété, la peur, voire des troubles dépressifs. Un spray nasal pourrait bientôt permettre aux personnes concernées de soulager ellesmêmes ces symptômes sychiques. Le point avec Caroline Hertler, spécialiste en soins palliatifs et chercheuse.

Roland Ammann et Isabelle Lamontagne

« Pour les familles d'enfants atteints de cancer, cela fait une différence tangible »

Un demi-degré suffit : les enfants et les adolescents atteints de cancer doivent-ils se rendre aux urgences à 38,5 ou seulement à 39 degrés Celsius ? Les résultats d'une étude pourraient soulager les familles concernées.

« J’apprécie beaucoup la confiance que les femmes nous témoignent »

Elle informe, accompagne et se consacre à la recherche : Cornelia Leo se bat comme une lionne pour ses patientes. En parallèle, elle acquiert de nouvelles connaissances sur les facteurs de risque génétiques du cancer du sein.

« C’est de l’ordre de l’hypothèse »

La recherche de causes est un terrain difficile, dit Ben Spycher, biostatisticien. Avec son équipe, il utilise les données spécifiquement disponibles en Suisse pour aider à élucider certaines des nombreuses questions encore en suspens.

« J’ai été très honoré de participer à la Commission scientifique »

Après le plus long mandat possible, Jürg Schwaller démissionne de la Commission scientifique. Avec 18 collègues, il examinait quels projets de recherche étaient dignes d’être soutenus.

« Aujourd’hui, quatre femmes sur cinq survivent à leur cancer du sein »

Chaque année en Suisse, plus de 6000 femmes développent un cancer du sein. Grâce à la recherche, les chances de survie sont plus élevées que jamais. Daniela de la Cruz, directrice de la Ligue suisse contre le cancer, explique pourquoi la Ligue soutient la recherche et comment elle garantit la sélection des meilleurs projets.

Faire échec aux métastases

Lorsqu’une tumeur s’est propagée à d’autres parties du corps, les chances de guérison chutent brutalement. À Bâle, des chercheurs explorent une nouvelle technique pour combattre les métastases dans le cadre d’un projet soutenu par la Ligue suisse contre le cancer. Leurs découvertes suscitent l’espoir.

Mélanome : un nouvel espoir grâce à l’immunothérapie

Chaque année en Suisse, on dénombre 2700 nouveaux cas de mélanome. Souvent utilisée au stade avancé, l’immunothérapie donne de bons résultats chez certains malades, mais pas chez d’autres. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Ligue contre le cancer, le professeur Michele De Palma et son équipe s’efforcent de mettre au point une nouvelle stratégie pour y remédier.

Mieux comprendre les effets indésirables des immunothérapies

Avec l’immunothérapie, le traitement du cancer a fait un bond en avant. Mais la médaille a son revers : certains patients souffrent d’effets secondaires auto-immuns parfois sévères. Un projet de recherche soutenu par la Ligue contre le cancer étudie les mécanismes cellulaires à l’origine de ce phénomène.

Guéris, mais pas pleinement rétablis : (sur)vivre après un cancer

Médecin-chef à la clinique universitaire d’oncologie médicale et spécialiste des tumeurs urogénitales à l’Hôpital de l’Île à Berne, le professeur Jörg Beyer se réjouit quotidiennement des progrès fulgurants enregistrés dans la lutte contre le cancer. Il reste toutefois encore beaucoup à faire dans la prise en charge au terme du traitement.

« L’invisible reste insaisissable et nous fait peur »

Sous le pseudonyme de « Micronaute », Martin Oeggerli allie art et science. Il met en scène des choses à peine visibles à l’œil nu et remporte prix sur prix pour ses travaux. Ses images, qui illustrent le Rapport de recherche publié par la Ligue contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer, exercent une fascination à laquelle il est difficile de se soustraire.

Ces projets de recherche exemplaires, soutenus par la Ligue suisse contre le cancer, ne sont possibles qu'avec l'aide de vos dons. Un grand merci !

Faire un don pour la recherche sur le cancer

Domaines de recherche

Les projets soutenus ont chacun une orientation et des objectifs qui leur sont propres. Ils couvrent tout le spectre de la recherche sur le cancer et se classent dans les grandes lignes en cinq domaines de recherche différents.

Quels processus moléculaires sont à l’origine du cancer ? La recherche fondamentale est pratiquée le plus souvent en laboratoire. Les connaissances acquises peuvent par exemple conduire à de nouvelles approches thérapeutiques.
 

Comment améliorer les méthodes diagnostiques et thérapeutiques ? La recherche clinique s’appuie sur la coopération avec les patients. Les personnes qui participent à un essai clinique le font volontairement et sont informées en détail sur les chances et les risques.

Quelles sont les répercussions psychologiques d’un cancer sur les malades et leur entourage ? La recherche psychosociale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches.

À quelle fréquence les différents types de cancer surviennent-ils dans la population ? Et quelle est l’influence du tabagisme ou de l’alimentation sur le développement du cancer ? La recherche épidémiologique examine de grandes quantités de données provenant de différents groupes de la population.

Est-il judicieux de tester toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein quant à leurs prédispositions héréditaires ? Quel est l’impact d’un contact régulier avec le médecin de famille sur les résultats du traitement et les dépenses de santé ? La recherche sur les services de santé étudie la manière dont sont dispensés les produits et prestations en rapport avec la santé. Ce faisant, elle se focalise principalement sur la qualité, l’utilité et le coût de la prise en charge médicale.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer