krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa rechercheActualités de la recherche« Aujourd’hui, quatre femmes sur cinq survivent à leur cancer du sein »

« Aujourd’hui, quatre femmes sur cinq survivent à leur cancer du sein »

Chaque année en Suisse, plus de 6000 femmes développent un cancer du sein. Grâce à la recherche, les chances de survie sont plus élevées que jamais. Daniela de la Cruz, directrice de la Ligue suisse contre le cancer, explique pourquoi la Ligue soutient la recherche et comment elle garantit la sélection des meilleurs projets.

Chaque jour, 17 femmes en moyenne apprennent qu’elles ont un cancer du sein. Dans quelle mesure ce diagnostic est-il alarmant ?
Daniela de la Cruz : Pour les malades comme pour leurs proches, un diagnostic de cancer est toujours un choc, les entretiens menés par les ligues cantonales et par la Ligne InfoCancer le montrent. Le cancer bouleverse l’existence et soulève une foule de questions. Nous sommes là pour les patientes et pour leurs proches et nous répondons à toutes leurs interrogations en lien avec la maladie.

Pour traiter le cancer du sein, de grands espoirs reposent sur la recherche. Ces attentes sont-elles justifiées ? 
À l’heure actuelle, quatre femmes sur cinq survivent à leur cancer du sein. Les chances de s’en sortir sont donc bonnes, voire très bonnes. Le mérite en revient en premier lieu à la recherche, qui a largement contribué au développement de thérapies bien plus ciblées et efficaces ces dernières années. Par ailleurs, les scientifiques que la Ligue contre le cancer soutient avec sa partenaire, la Recherche suisse contre le cancer, poursuivent inlassablement leurs efforts pour mieux comprendre le cancer du sein. Car même si ce cancer est le plus fréquent chez la femme, de nombreuses questions restent ouvertes, et il importe d’y répondre au plus vite.

Grâce à la recherche, les traitements sont bien plus ciblés et efficaces que par le passé.

L’an dernier, la Ligue contre le cancer a soutenu la recherche à hauteur de presque 2 millions de francs. À quels projets ces fonds sont-ils affectés ?
Les projets de recherche financés visent avant tout à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes qui souffrent d’un cancer. Une attention particulière est également portée à la détection précoce. Les projets se caractérisent par des orientations et des objectifs très différents. La recherche fondamentale s’intéresse par exemple aux processus moléculaires qui conduisent à l’apparition d’un cancer. La recherche clinique vise à vérifier l’efficacité de nouveaux traitements ou à améliorer les traitements existants. D’autres projets se concentrent sur les conséquences psychiques et sociales du cancer. En sélectionnant les projets qui seront financés, nous n’imposons aucune contrainte aux chercheurs quant aux questions à étudier ; ce sont eux les spécialistes dans ce domaine. 

Sur quels critères la Ligue contre le cancer se fonde-t-elle pour sélectionner les projets qu’elle finance ? 
Une commission scientifique évalue la qualité de tous les projets soumis à la Ligue contre le cancer et à la Recherche suisse contre le cancer. Elle recommande ensuite de financer les meilleurs en s’interrogeant systématiquement sur l’importance des découvertes auxquelles ces projets pourraient mener pour mieux comprendre ou traiter le cancer. Les résultats doivent bénéficier le plus directement possible aux patients. Nous nous concentrons également sur des projets de recherche qui ne sont pas intéressants pour l’industrie pharmaceutique, mais qui sont importants pour les personnes concernées, par exemple des projets sur des cancers rares.

Interview : Tanja Aebli

Projet de recherche soutenu par la ligue contre le cancer
Le cancer est dû à la prolifération anarchique de cellules initialement saines. Certaines protéines jouent un rôle clé dans ce processus et constituent par conséquent un point d’attaque privilégié pour les traitements anticancéreux. Pourtant, le nombre de médicaments ciblant spécifiquement ces protéines reste modeste. Pourquoi ? 
Les protéines impliquées dans l’apparition du cancer sont difficiles à combattre, car elles sont généralement aussi présentes dans les cellules saines. Par ailleurs, elles sont souvent actives d’une autre manière dans les cellules cancéreuses ou elles se présentent dans d’autres quantités ou sous d’autres formes. Le projet du professeur Yimon Aye et de son équipe se concentre sur la protéine Akt 3, qui joue un rôle important dans de nombreux processus, notamment la croissance, la multiplication et la survie cellulaires.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil