Le cancer du foie est une tumeur maligne se développant dans le foie. De nombreuses personnes touchées souffrent d’une maladie hépatique préexistante (cirrhose ou hépatite par exemple). Si le cancer est détecté tôt et que la tumeur n'est pas encore trop grande, les médecins peuvent traiter le cancer du foie en retirant la tumeur. Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier d’une greffe de foie d'une donneuse ou d’un donneur (transplantation).
Si la tumeur ne peut pas être retirée, il existe d'autres types de traitements. La plupart du temps, il est possible de freiner la maladie. A un stade très avancé, l’équipe médicale essaie d'atténuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie grâce à une thérapie de soutien.
Le foie se trouve dans la partie supérieure de l'abdomen. C'est un organe important pour l'organisme. En effet, il nettoie le sang des substances nocives. Il filtre également les nutriments, les stocke et lorsque le corps en a besoin, il les libère à nouveau.
Le foie a encore d'autres fonctions importantes dans le corps. En savoir plus sur les fonctions du foie.
Qu'est-ce que le cancer du foie ?
Le cancer du foie est une tumeur située dans le foie. Les cellules tumorales malignes se multiplient de manière incontrôlée, envahissent les tissus environnants, les remplacent et les endommagent. Un cancer du foie se développe à partir de cellules hépatiques modifiées. On appelle cela un carcinome hépatocellulaire (CHC). Il est souvent dû à une cirrhose du foie ou à une hépatite chronique. La plupart des personnes concernées souffrent de cette forme de cancer du foie.
En savoir plus sur le cancer du foie (CHC).
Lorsque la tumeur se développe dans les voies biliaires, localisées à l’intérieur ou à l’extérieur du foie, on parle alors de carcinome des voies biliaires, ou de cholangiocarcinome.
En savoir plus sur le carcinome des voies biliaires.
Quels sont les symptômes possibles ?
Différents signes et symptômes peuvent indiquer un cancer du foie. En voici quelques-uns :
- perte de poids inexpliquée ;
- gonflement dans la partie supérieure de l'abdomen ;
- douleurs ou sensation de pression dans la partie supérieure de l'abdomen pendant une période prolongée ;
- jaunisse (ictère) et démangeaisons (prurit) ;
- perte d'appétit pendant une période prolongée ou nausées.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes ou des symptômes similaires, consultez sans tarder votre médecin. Ces troubles peuvent également avoir d'autres causes.
Quelles sont les causes du cancer du foie ?
Les causes pour lesquelles certaines personnes développent un cancer ne sont souvent pas claires. On connaît toutefois les facteurs de risque liés à certains types de cancers. Cependant, toutes les personnes présentant ces facteurs de risque ne développent pas la maladie. Inversement, vous pouvez aussi développer un cancer sans avoir de facteurs de risque.
Les maladies du foie représentent d'importants facteurs de risque de cancer du foie de type CHC. La cirrhose, par exemple, se développe lorsque le tissu hépatique subit des dommages répétés et permanents. Il est alors remplacé par du tissu cicatriciel. Une hépatite non traitée (inflammation chronique) peut aussi en être la cause. Une consommation excessive d’alcool durant une longue période ou encore une stéatose sévère (hépatite graisseuse) peuvent également en être responsables.
En savoir plus sur les facteurs de risque de cancer.
Quels sont les examens nécessaires pour poser le diagnostic ?
Si votre médecin suspecte un cancer du foie, il procède à différents examens :
- examen physique ;
- bilan sanguin ;
- examens d'imagerie par ultrasons (échographie), tomodensitométrie (scanner) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
- éventuel prélèvement de tissu hépatique (biopsie).
Les examens d’imagerie médicale permettent d’identifier la présence ou non d’une tumeur, ainsi que sa taille.
La biopsie aide à classifier précisément les modifications trouvées dans le foie. Il s’agit d’une petite intervention en ambulatoire. Après une anesthésie locale, la ou le médecin prélève du tissu dans le foie à l'aide d'une aiguille.
En cas de cancer du foie (CHC), une biopsie n'est toutefois pas toujours nécessaire. Ces examens permettent à l’équipe médicale de planifier votre traitement.
En savoir plus sur les examens qui peuvent être effectués en cas de suspicion de cancer du foie.
Quels sont les traitements possibles ?
Votre équipe médicale évalue d’abord ensemble la possibilité de retirer la tumeur (résection tumorale).
- Si la tumeur est résécable, une opération est possible et les chirurgien·nes la retirent. On peut également détruire les tumeurs de manière ciblée, ce que l’on appelle ablation. Dans certains cas, une transplantation du foie provenant d'une donneuse ou d’un donneur est la meilleure option pour vous. En savoir plus sur le traitement du cancer du foie.
- Le cancer du foie (CHC) apparaît souvent à plusieurs endroits du foie en même temps. Si les tumeurs ne sont pas résécables, d'autres traitements sont possibles pour freiner la progression de la maladie. Vous recevez également des traitements de soutien pour soulager vos symptômes. En savoir plus sur le traitement du cancer du foie non résecable.
Souhaitez-vous bénéficier d'un conseil de la Ligue contre le cancer ?
Adressez-vous à une conseillère ou un conseiller de votre ligue régionale contre le cancer pour un entretien individuel.
Vous pouvez aussi contacter les spécialistes du service InfoCancer, disponibles également par e-mail (infocancer@liguecancer.ch), par chat ou par WhatsApp (031 389 92 41).
Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir et de vous informer, vous et vos proches.
Expert
Prof. Dr med. Ralph Fritsch, médecin-chef, Clinique d'oncologie médicale et d'hématologie, Hôpital universitaire de Zürich (USZ)
Sources
- Arends, J. et al. (2021). Cancer cachexia in adult patients: ESMO Clinical Practice Guidelines, ESMO Open, 6(3), 100092. doi: 10.1016/j.esmoop.2021.100092
- Goossens, N. et al. (2020), Management of hepatocellular carcinoma: SASL expert opinion statement, Swiss Med Wkly,150, w20296. doi: 10.4414/smw.2020.20296
- Deutsche Krebsgesellschaft, Deutsche Krebshilfe, AWMF (2023). Leitlinienprogramm Onkologie: Diagnostik und Therapie des Hepatozellulären Karzinoms und biliärer Karzinome (Langversion 4.0, 2023, AWMF-Registernummer: 032-053OL). https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/leitlinien/hcc-und-biliaere-karzinome/
- Voesch, S. et al. (2021). Biliäre Karzinome: Zielstrukturen für eine molekulare Systemtherapie, Dtsch Arztebl, 118(47), [4]. doi: 10.3238/PersOnko.2021.11.26.01
- Voesch, S. et al. (2021). Biliäre Karzinome: Zielstrukturen für eine molekulare Systemtherapie, Dtsch Arztebl, 118(47), [4]. doi: 10.3238/PersOnko.2021.11.26.01
actualisé en novembre 2023