krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Le mélanome

Chaque année en Suisse, environ 2800 personnes contractent un mélanome, et environ 300 en meurent. Le mélanome touche aussi souvent les hommes que les femmes, y compris relativement jeunes. Près d’un quart des personnes atteintes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

La peau se compose de plusieurs couches. De l’extérieur vers l’intérieur, ce sont : L’épiderme, le derm, l’hypoderme

Fonctions de la peau
La peau remplit diverses fonctions :

  • Elle régule la température du corp ;
  • Elle protège le corps de la déshydratation ;
  • Elle est un organe sensoriel, responsable du toucher ;
  • Elle protège l’organisme d’influences environnementales comme le froid, la chaleur, les produits chimiques, les bactéries ou les rayons UV ;
  • À l’aide de la lumière du soleil, elle produit la vitamine D (importante pour le développement et la conservation des os et des dents) ;
  • Elle défend l’organisme et active le système immunitaire.

 

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer la maladie :

  • Le rayonnement ultraviolet
  • Le solarium
  • Plus de 100 taches pigmentées sur le corps (grains de beauté, nævus)
  • Antécédents familiaux de mélanome, en particulier chez des parents du 1er degré (père, mère, frère, sœur, fils, fille)
  • Coups de soleil

Prévention: protection solaire
Prenez soin de vous. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre peau des rayons nocifs du soleil:

L’ombre

  • Restez à l’ombre entre 11 et 15 heures. Quand le soleil est à son zénith, l’ombre est la meilleure protection. Mais attention, elle ne protège pas toujours du rayonnement indirect dû à la réverbération de certaines surfaces telles que sable, béton ou neige, ni des rayons latéraux.
  • Portez un chapeau, des vêtements et des lunettes de soleil


Crèmes et autres produits solaires
En plus de se tenir à l’ombre, de porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil, il est recommandé d’utiliser un produit solaire. Veillez à ce qu’il offre une protection contre les rayons UVB et UVA. Mais attention, mettre un produit solaire ne signifie pas que vous pouvez vous exposer indéfiniment au soleil.

Certains types de cancer peuvent être diagnostiqués à un stade débutant, avant même qu’ils ne provoquent des symptômes, grâce à des tests de dépistage. Cette détection précoce permet d’engager un traitement rapidement, ce qui améliore généralement le pronostic.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de test de dépistage fiable pour le mélanome.

Aux tout premiers stades, le mélanome ne provoque pas de troubles spécifiques, de sorte qu’il est souvent découvert fortuitement, alors que la maladie est déjà bien avancée.

Modifications suspectes de la peau
Environ un tiers des mélanomes se développent à partir d’une tache pigmentée (grain de beauté, nævus). Si une tache pigmentée se différencie nettement des autres par sa forme et sa couleur, faites-la examiner par un dermatologue. Faites de même si vous constatez une tache préexistante ou d’apparition récente en relief, dure, ou qui grossit rapidement.

En principe, plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic. Les investigations décrites ci-après ne sont pas systématiquement réalisées chez tous les patients:

  • Examen de la peau, prélèvement et analyse de tissus
  • Imagerie médicale

 

La chirurgie, les traitements médicamenteux et la radiothérapie sont autant d’options possibles.

Le but du traitement du mélanome est de l’éliminer aussi complètement que possible. Il est possible d’employer l’un des modes de traitement ou de les combiner. S’ils sont combinés, cela peut se faire simultanément ou l’un après l’autre.

Matériel d’information

Avez-vous reçu un diagnostic du mélanome? Les informations ou aides à la décision suivantes peuvent peut-être vous aider :

La boutique vous propose de nombreuses brochures et fiches d’information sur différents thèmes en rapport avec le cancer.

Actualisé le : 11.05.2021