« Il y a un mois, le médecin m'a découvert des lésions précancéreuses de la peau. D’après ce que j’ai lu, il ne faudrait jamais dépasser la durée maximale de protection solaire car ensuite, même en appliquant une nouvelle couche de crème, on n’est plus protégé ; voici un exemple de calcul du temps maximal de protection individuelle : 10 min. x SPF 50+ = 500 min. Cette durée reste-t-elle valable si je passe une partie du temps à l'intérieur ou à l'ombre ? Merci beaucoup de votre réponse ! »
— Question de N.G. (25.06.2025)
Prof. Dr phil. nat. Surber, spécialiste de la protection solaire et Senior Fellow Scientist aux hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich, cliniques dermatologiques.
La notion de « durée d'autoprotection » désigne le temps qui s'écoule jusqu’aux premiers signes de rougeur sur la peau, par un indice UV de 8. Cette durée dépend du type de peau. La classification de Fitzpatrick (N.d.l.r. : voir le PDF en allemand en lien ci-dessous) dresse la liste des réactions au soleil en fonction du type de peau. Les peaux claires (I et II) sont vulnérables aux coups de soleil ; les peaux foncées (V et VI) sont mieux protégées contre les rayons UV.
« Quelle est ma durée d’autoprotection ? » Généralement, on évalue mal son type de peau, ce qui conduit à des erreurs de jugement quant à la durée d’exposition – du fait aussi que l’on se fie surtout à son ressenti et au SPF (facteur de protection solaire) de la crème solaire. Quant aux calculs, ils ne sont pas fiables. Si l’on en croit votre exemple, on pourrait s’exposer au soleil pendant 8 heures. Or la protection diminue rapidement en raison du frottement.
Mon conseil :
Oubliez toutes ces estimations aléatoires et retenez plutôt ceci : pour les séjours de durée moyenne ou les séjours prolongés à l'extérieur, utilisez des produits de protection solaire avec un SPF 50 au moins, et assurez-vous que le produit porte le logo UVA (UVA en majuscules entouré d’un cercle). Comme le frottement dissout la crème, renouvelez l'application toutes les deux heures. La protection est ainsi maintenue. Évitez si possible de vous exposer entre 11h et 15h, moment où le soleil est le plus fort. En cas d'exposition moins intense, il est possible d'utiliser un produit avec SPF 30 et logo UVA.
Source classification types de peau (en allemand) : https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Leitlinien/Hautkrebspraeventationsleitlinie_1.1/Version_2/LL_Pr%C3%A4vention_von_Hautkrebs_Langversion_2.1.pdf