krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionProtection solaire et crème solaire

Protection solaire et crème solaire

Restez à l'ombre et portez des vêtements couvrants. Utilisez aussi de la crème solaire. Si vous mettez correctement la crème solaire, vous diminuez le risque de cancer de la peau. Vous découvrirez ici comment faire.

Mais soyez prudent : ne restez jamais longtemps au soleil, même avec une crème solaire à indice élevé.

Crème solaire : comment bien appliquer la crème ?

SPF est l’abréviation du mot anglais "Sun Protection Factor". En français, cela signifie "Facteur de protection solaire".

Utilisez une crème solaire avec un indice de protection 30 au minimum. Pour les enfants et les personnes à la peau sensible, utilisez un indice plus haut que 30. Pour les activités à l'extérieur, il faut un indice de 50 au minimum.

Sur l’emballage de crème solaire, il doit y avoir "SPF" et "UVA".

De nombreuses personnes n'utilisent pas assez de crème solaire. C'est pourquoi la crème protège souvent moins bien. En outre, on oublie d’en mettre sur certaines parties du corps.

Pour bien protéger votre peau, appliquez une première couche de crème solaire, laissez sécher, et appliquez une deuxième couche. Utilisez assez de crème.

Mettez de la crème solaire 20 à 30 minutes avant d’aller au soleil. Pendant ce temps, la crème solaire sèche sur la peau et résiste mieux. On entend dire que la crème solaire agit après 20 à 30 minutes. C’est faux. La crème solaire agit tout de suite.

La protection baisse si vous transpirez, allez dans l'eau, frottez le corps avec une serviette. C'est pourquoi il faut mettre une nouvelle couche de crème après la baignade ou le sport. C'est la seule façon de prolonger la protection.

Prenez une crème avec l'indice de protection solaire SPF sur l'emballage. Et aussi avec le logo UVA entouré de noir sur l’emballage – protection contre les UVA. Choisissez une crème que vous aimez utiliser. Les enfants sont parfois sensibles. Une lotion ou un gel, cela ne change pas l'efficacité de la protection solaire. Si le produit s’étale bien sur la peau, on en met moins et la protection est moins bonne. Mettez deux couches de crème.

En Europe et en Suisse, les crèmes solaires font partie des produits cosmétiques. La qualité est contrôlée. Les filtres solaires sont testés et autorisés par les autorités.

Dans l'Union Européenne, il existe une liste de filtres autorisés. Cette liste est régulièrement mise à jour. La Suisse utilise aussi cette liste. Des règles fixent la quantité de filtre solaire contenue dans un produit. Ces règles doivent être respectées.

Pour conserver la crème solaire, rangez vos tubes dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Attention à la date d’expiration indiquée sur l'emballage.

La crème solaire a toujours une date d'expiration. Cette date est inscrite sur un pot de crème ouvert – un chiffre et une lettre. Par exemple, "12M" veut dire que la crème se conserve pendant 12 mois. "M" signifie "mois". De nombreuses crèmes solaires n'ont que ce symbole.

Il est très important de ranger vos tubes de crème solaire correctement. Si la crème solaire reste dans la voiture, où il fait très chaud ou très froid, elle se dégrade. La crème n’est plus homogène et surtout, les filtres solaires se dégradent et n'agissent plus assez. La crème solaire protège moins bien. 

Actualisé en juin 2025
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer