La peau est le plus grand organe de l’être humain. Son poids est de 10 à 25 kilos.
- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
La peau est le plus grand organe de l’être humain. Son poids est de 10 à 25 kilos.
Lorsque les cellules de la peau prolifèrent de manière incontrôlée, il en résulte une tumeur. Il existe des tumeurs malignes et des tumeurs bénignes. Les médecins parlent de cancer de la peau lorsque les cellules cancéreuses infiltrent la peau et endommagent, voire détruisent, les tissus voisins.
Les médecins établissent une distinction entre :
Un cancer de la peau peut se développer dans toutes les couches cutanées, mais il se forme le plus souvent à partir de la couche supérieure, appelée épiderme.
Les cellules cancéreuses peuvent se répandre dans l’ensemble du corps en pénétrant les vaisseaux sanguins et lymphatiques, et parvenir ainsi à d’autres organes (ou aux os) où elles forment des métastases.
Les cancers de la peau non-mélanomes, les plus fréquents, forment rarement des métastases. Le mélanome survient moins souvent mais forme plus fréquemment des métastases ; il est généralement détecté à un stade avancé.
Mai 2023.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.