krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionLes solariums sont cancérigènes

Les solariums sont cancérigènes

Les rayons UV du solarium représentent une exposition supplémentaire nuisible, ils augmentent le risque de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de fréquenter le solarium.

Des études montrent que les personnes qui ont fréquenté le solarium avant l’âge de 35 ans doublent pratiquement leur risque de développer un mélanome au cours de leur vie. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donc classé les solariums dans la catégorie la plus élevée de risques de cancer.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juin 2019, de la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) et son ordonnance (O-LRNIS), les exploitants de solariums doivent s’assurer que les mineurs n’y aient plus accès. La Ligue suisse contre le cancer se réjouit de cette avancée. Cependant l’usage de solariums augmente le risque de cancer de la peau pour toute personne quel que soit son âge et son type de peau. En terme de santé publique, le meilleur moyen d’éliminer les risques liés aux solariums serait leur interdiction.

Saviez-vous que…

Un bronzage sain n’existe pas. Sous l’effet des rayons UVB, l’épiderme s’épaissit et ses cellules pigmentaires produisent un pigment appelé mélanine qui fait brunir la peau. Le bronzage est une réaction de la peau pour se protéger des rayons UV.

Le taux élevé de rayons UVA engendre un vieillissement précoce de la peau, peut provoquer des allergies, endommage le génome et augmente ainsi le risque de cancer de la peau. Les séances de solarium abîment la peau, même si cela n’est visible que des années plus tard.

Sous l’influence des rayons UVB, la peau brunit pour se protéger des rayons UV. Si elle parvient à se protéger ainsi en partie, c’est cependant sans pouvoir empêcher les lésions provoquées par ces rayons. C’est pourquoi il ne faut pas préparer la peau au soleil en l’exposant à des rayons UV naturels ou artificiels. De plus, le bronzage obtenu en solarium est essentiellement dû aux UVA et ne protège pas la peau contre le rayonnement solaire naturel.

Il n’est pas nécessaire de s’exposer à une forte dose de rayonnement UV comme au solarium pour stimuler la production de vitamine D par la peau. De plus, les rayons UVA utilisés en quantité élevée dans un solarium ne contribuent pas à la production de cette vitamine.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil