Les traitements peuvent provoquer des effets indésirables. Il est important d’en discuter avec l’équipe médicale afin de pouvoir y remédier, que ce soit au moyen de médicaments ou de mesures de soutien ou encore en adaptant le plan de traitement.
La chirurgie, les traitements médicamenteux et la radiothérapie peuvent entraîner des effets indésirables. La survenue, la nature et l’intensité de ces troubles varient d’une personne à l’autre.
L’équipe médicale vous informera des effets indésirables possibles. Avant le début de votre traitement, vous recevrez des médicaments pour les prévenir ou les diminuer. Il est important que vous les preniez conformément aux indications de votre médecin.
Important
- Faites part des troubles que vous ressentez à l’équipe médicale.
- Demandez-lui quels troubles vous devez signaler sans délai et à qui.
- Ne souffrez pas en silence ; il est possible de prévenir ou de traiter la plupart des effets indésirables.
- Informez l’équipe médicale des produits que vous prenez en automédication.
Que faire en cas de douleurs ?
Prenez vos douleurs au sérieux. Il ne sert à rien de souffrir en silence. Les douleurs sont extrêmement pénibles et ne font que vous priver de vos forces.
Les médicaments ne sont qu’une des nombreuses possibilités à disposition pour traiter la douleur. Il existe d’autres solutions :
- les médecines complémentaires (acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, naturopathie) ;
- la physiothérapie ;
- l’activité physique (sport et mouvement) ;
- la relaxation (méditation, training autogène, etc.) ;
- la radiothérapie ;
- la psychothérapie.
Prises en charge rapidement, les douleurs peuvent être soulagées dans la plupart des cas. Il est donc essentiel de les signaler à votre médecin.
Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans la brochure « Les douleurs liées au cancer et leur traitement ».
Il existe différentes possibilités pour soulager la douleur.
Que faire en cas d’œdème lymphatique ?
L’œdème lymphatique survient généralement à la suite de l’ablation de ganglions lymphatiques. Le traitement associe drainage lymphatique manuel et thérapie par compression.
Le drainage lymphatique manuel est une forme de massage qui stimule les vaisseaux lymphatiques. Au terme de celui-ci, la zone concernée est comprimée par des bandages pour favoriser l’écoulement de la lymphe et l’empêcher de s’accumuler à nouveau dans les tissus.
La pratique quotidienne d’une activité physique permet souvent de stimuler l’écoulement de la lymphe.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « L’œdème lymphatique après un cancer ».
Que faire en cas de fatigue ?
La fatigue liée au cancer est une fatigue éprouvante et difficile à surmonter. Elle ne disparaît pas avec une bonne nuit de sommeil ou du repos et laisse un sentiment d’épuisement sur le plan physique, mental et émotionnel.
En règle générale, il s’agit d’un effet indésirable transitoire. Si la fatigue persiste après la fin de votre traitement, parlez-en à l’équipe médicale.
Que faire en cas de réactions cutanées ?
Les traitements médicamenteux peuvent provoquer différents changements au niveau de la peau : modification de la pigmentation, éruptions, démangeaisons, inflammations, apparition de cloques et de crevasses aux mains et aux pieds.
Comment protéger votre peau ?
- Évitez tout contact avec des substances adhésives (sparadraps, colle).
- N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, de cosmétiques contenant de l’alcool (parfum, après-rasage).
- Préférez les douches tièdes aux bains chauds.
- Évitez de frotter votre peau trop énergiquement sous la douche.
- Privilégiez l’ombre. Évitez si possible les expositions directes au soleil.
- Évitez les points de pression au niveau des mains et des pieds.
- Utilisez des produits de soin hydratants et légèrement gras.
Si vous observez des modifications au niveau de votre peau, signalez-les à l’équipe médicale. Elle pourra vous donner des conseils pour remédier aux différents problèmes.