La peau remplit des fonctions aussi variées que vitales, comme la régulation de la température corporelle ou la perception sensorielle. Elle se compose de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
La peau couvre une surface d'environ 2 m2, ce qui en fait le plus grand organe du corps humain. Elle remplit différentes tâches :
elle régule la température du corps ;
c’est un organe sensoriel ;
elle protège le corps des influences extérieures, comme le froid et la chaleur ;
elle protège l’organisme des agents pathogènes.
La peau est composée de trois couches. La couche externe est appelée épiderme, la couche intermédiaire derme et la couche interne hypoderme.
L’épiderme est constitué comme suit :
une couche basale, dans laquelle se forment de nouvelles cellules cutanées ;
des cellules (kératinocytes) qui produisent une substance cornée, la kératine ;
des cellules pigmentaires (mélanocytes), qui fabriquent la mélanine. La mélanine donne sa couleur à la peau et lui assure une certaine protection contre les rayons UV ;
des cellules de Langerhans, qui font partie du système immunitaire.
La couche intermédiaire de la peau, le derme, est composée de tissu conjonctif. Elle contient des cellules immunitaires, des fibres nerveuses, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des glandes sudoripares et sébacées ainsi que les follicules pileux.
La couche interne, l’hypoderme, est constituée de tissu adipeux et de tissu conjonctif. Ce tissu est traversé par des vaisseaux sanguins et des nerfs. L’hypoderme est relié aux muscles.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
Source: Essex Pharma GmbH, modifiée par Willi R. Hess, Berne
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.