Le mélanome est une forme de cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules du système pigmentaire. Les rayons ultraviolets sont la principale cause d’apparition de ce cancer. Certaines modifications cutanées peuvent signaler la présence d’un mélanome.
Le mélanome est une tumeur maligne de la peau. Il se développe à partir de cellules pigmentaires qui se multiplient de façon incontrôlée et peuvent envahir et endommager le tissu sain.
Les cellules cancéreuses peuvent se disséminer dans l’organisme en passant dans le sang ou le système lymphatique. Lorsqu’elles s’accumulent dans d’autres parties du corps, elles constituent des foyers cancéreux secondaires : les métastases.
Les métastases peuvent se former à proximité du mélanome, dans les ganglions lymphatiques, mais aussi dans des endroits plus éloignés. Le plus souvent, elles sont localisées dans les poumons, les os, le foie ou le cerveau.
Chaque année, on dénombre environ 3300 nouveaux cas de mélanome et quelque 290 décès liés à ce cancer en Suisse. Près d’un cinquième des personnes touchées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Il existe d’autres types de cancer de la peau, en particulier le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Ceux-ci font l’objet d’une brochure spécifique, intitulée Les cancers de la peau.
Comment le mélanome se forme-t-il ?
Le mélanome se développe à partir de cellules pigmentaires de l’épiderme qui se multiplient de façon incontrôlée. Il peut se former à partir de taches pigmentées (grains de beauté, nævi) préexistantes ou apparaître n’importe où ailleurs sur la peau. Un tiers environ des mélanomes se développent à partir de grains de beauté préexistants.
Le mélanome se présente sous la forme d’une tache foncée ou noire sur la peau. Il se développe sur plusieurs mois ou années.
Quelles sont les causes du mélanome ?
Le mélanome peut toucher n’importe qui. Certains facteurs augmentent toutefois le risque de développer la maladie.
Le rayonnement ultraviolet (rayons UV)
Les rayons UV sont la principale cause du mélanome. Le soleil et les solariums émettent des rayons UV qui peuvent endommager l’ADN des cellules cutanées, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. Ils accélèrent également le vieillissement cutané.
Il est par conséquent essentiel de se protéger d’un rayonnement ultraviolet excessif. Pour en savoir plus, consultez la page web « Se protéger du soleil ». Les enfants sont les plus exposés au risque de dégâts à long terme provoqués par les UV. Leur peau nécessite dès lors une protection renforcée. Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Protection solaire pour les enfants » .
Comment reconnaître un mélanome ?
Les modifications cutanées suivantes peuvent indiquer la présence d’un mélanome :
une tache pigmentée qui se différencie nettement des autres par sa forme et sa couleur ;
une tache pigmentée préexistante ou d’apparition récente en relief, dure ou qui grossit rapidement ;
une tache pigmentée dont la couleur n’est pas homogène, qui démange, saigne ou suinte ;
une lésion semblable à une plaie qui ne guérit pas.
Si vous observez un des signes ci-dessus, faites contrôler la tache pigmentée en question par un dermatologue.
La règle ABDC peut faciliter l’autoexamen de la peau. Inspectez tout votre corps en vous plaçant devant un grand miroir et en vous aidant d’un miroir à main. Accordez une attention particulière aux parties fréquemment exposées au soleil.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
La règle ABCD facilite l’autoexamen de la peau (source : Clinique dermatologique, Hôpital universitaire de Zurich)
Le dépistage du mélanome
Le dépistage vise à identifier précocement d’éventuelles modifications cutanées. Un dermatologue peut évaluer s’il s’agit d’une modification bénigne ou d’un cancer de la peau.
Les personnes à risque devraient faire contrôler régulièrement leur peau par un dermatologue.
Qui sont les personnes à risque ?
Le risque de cancer de la peau est augmenté lorsqu’une personne :
a plus de 100 taches pigmentées sur le corps ;
a une peau claire (faible pigmentation), qui ne bronze pas ou bronze très lentement.
a des taches pigmentées qui se différencient des autres par leur couleur ou leur forme ;
a de nombreux cas de mélanome dans sa famille, en particulier chez ses proches parents (père, mère, frères, sœurs) ;
a déjà eu un cancer de la peau ;
est atteinte d’albinisme ;
a eu des coups de soleil répétés durant l’enfance ou est sujette aux coups de soleil ;
a un système immunitaire affaibli.
Important
Si vous observez qu’une tache pigmentée a changé ou qu’elle se différencie des autres, montrez-la à un dermatologue.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.