krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport annuel 2022PolitiqueRapport annuel 2022

La Suisse dit oui à « Enfants sans tabac »

À l’issue d’une campagne courte mais intense, le peuple suisse et les cantons ont accepté l’initiative populaire « Enfants sans tabac » le 13 février 2022. À une majorité de 56,6%, le souverain s’est ainsi prononcé pour une meilleure protection de la jeunesse. À charge maintenant du Parlement de mettre en œuvre le texte de manière à respecter la décision populaire.

Le tabac est le plus grand facteur de risque de cancer… et de loin : « Les produits cancérigènes contenus dans la fumée n’attaquent pas seulement les poumons, mais l’ensemble de l’organisme ; huit cancers du poumon sur dix résultent du tabac. Les fumeurs augmentent aussi leur risque de développer 18 autres types de cancer », explique le professeur Solange Peters, membre du Comité de la Ligue suisse contre le cancer et médecin-cheffe au CHUV à Lausanne.

En donnant son aval le 13 février 2022 à l’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », le peuple et les cantons ont donc rendu possible une avancée importante en matière de prévention du cancer. En effet, de nombreuses études démontrent l’efficacité de la publicité pour le tabac. Lorsqu’elle atteint les enfants et les jeunes, ils sont plus nombreux à contracter cette habitude. Une majorité de fumeurs a d’ailleurs commencé avant 18 ans et s’expose à une dépendance à long terme et à la maladie. Il est donc impératif de limiter au maximum le nombre de jeunes qui se mettent à fumer.

Campagne de votation : David contre Goliath
« La Ligue contre le cancer s’est engagée sans réserve pour « Enfants sans tabac » au niveau national et régional, car nos experts sont directement confrontés aux conséquences néfastes du tabagisme », explique Daniela de la Cruz, CEO de la Ligue suisse contre le cancer. Que 56,6% des votantes et votants aient dit OUI le 13 février constitue une victoire importante. Les opposants disposaient en effet de moyens largement supérieurs et on craignait que le OUI n’échoue à la majorité des cantons. L’engagement soudé et les arguments solides des grandes organisations de santé et du corps médical, ainsi que des organisations des domaines de la formation, du sport et de la jeunesse, ont finalement convaincu les cantons hésitants.

Mise en œuvre rapide et efficace
Grâce à ce résultat, il est enfin possible d’ancrer une protection efficace de la jeunesse dans la loi sur les produits du tabac. De plus, le oui à l’initiative envoie un signal clair au Conseil fédéral et au Parlement pour intégrer des mesures de prévention éprouvées dans la législation. Mais le travail n’est pas encore terminé. La Ligue contre le cancer et ses organisations partenaires réclament maintenant une mise en œuvre rapide et efficace de l’initiative populaire, seule garante que la publicité pour le tabac n’atteindra plus les enfants et les jeunes. La Ligue contre le cancer salue à cet égard le projet présenté en novembre 2022 par le Conseil fédéral.

« Nos spécialistes sont directement confrontés aux conséquences néfastes du tabagisme »

Daniela de la Cruz

Daniela de la Cruz
CEO de la Ligue contre le cancer

Pourquoi la Ligue contre le cancer s’engage-t-elle politiquement ?
La Ligue contre le cancer relaie les préoccupations des personnes touchées par le cancer et de leurs proches au niveau politique, afin qu’elles soient entendues et prises en compte, en vue d’améliorer leur qualité de vie et de diminuer le nombre de cancers. Elle sensibilise le personnel politique et le public aux problématiques soulevées par le cancer. Elle participe également aux processus législatifs en matière de lutte contre le cancer et porte de manière proactive des thèmes sur la scène politique. Elle défend ainsi les intérêts de celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’initier des changements au niveau politique. La Ligue contre le cancer s’engage en outre politiquement pour améliorer les conditions-cadres en matière de prévention, de dépistage et de recherche sur le cancer.

 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil