krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport annuel 2022AssociationRapport annuel 2022

« De cette manière, la Ligue contre le cancer poursuivra sa marche en avant »

La Ligue contre le cancer se fixe pour objectif d’être l’interlocutrice privilégiée pour toutes les questions liées au cancer en Suisse. Pour y parvenir, elle entend graduellement harmoniser les différentes prestations destinées aux personnes touchées et à leurs proches dans ses 18 ligues cantonales et régionales. Mirjam Weber – responsable « Conseil, offres et formation » à la Ligue suisse contre le cancer – détaille ce processus.

Mirjam Weber, qu’entend-on par « harmonisation des offres » ?
Notre association propose un large éventail de prestations destinées aux personnes touchées et à leur entourage. Historiquement, elles ont été développées au niveau régional. Nous accordons néanmoins une grande importance à ce que toute personne qui s’adresse à la Ligue contre le cancer, où qu’elle soit, bénéficie d’offres de base similaires et de qualité équivalente.

Pourquoi cette harmonisation est-elle importante pour l’association ?
Nous sommes l’organisation de référence pour toutes les questions liées au cancer. Il est donc essentiel que le public sache ce que nous proposons. Une offre ciblée nous donnera un positionnement clair. C’est aussi une question d’égalité : une Bernoise, un Tessinois ou une personne de Suisse orientale doivent bénéficier de la même offre. En parallèle, chaque ligue conserve ses spécificités ! La Suisse vit de la diversité – la Ligue contre le cancer aussi.

Quelles offres des ligues cantonales ont-elles été harmonisées ?
En Suisse, une personne sur trois est touchée par le cancer et se retrouve face à d’innombrables questionnements, qui sont autant de défis. Dans toutes les ligues, des équipes compétentes s’appuient sur des années d’expérience et sur les derniers développements en oncologie et dans le domaine des assurances sociales pour conseiller les personnes touchées et leurs proches. Voilà des années que dans l’ensemble du pays, les mêmes concepts et directives régissent notre prestation de conseil à la qualité contrôlée. S’agissant de questions psychosociales et financières, toutes les ligues proposent des conseils et un soutien complet. Par exemple, une multitude de questions et de doutes peuvent survenir lorsque le diagnostic touche une personne en pleine ascension professionnelle : les ligues savent comment y répondre.

Toutes nos offres d’information – nos brochures sur les types de cancer et les traitements, de même que nos guides sur différents aspects du cancer au quotidien – ont également été harmonisées. Elles sont disponibles en allemand, français et italien, sous forme de brochure imprimée ou sur notre site Internet.

Le processus n’est pas encore terminé. Quelles sont les prochaines étapes d’harmonisation au sein de l’association ?
De nombreuses ligues proposent déjà des conseils juridiques. À l’avenir, une offre de qualité similaire sera proposée au niveau national. De même, nous souhaitons étendre à toutes les ligues les prestations d’aide à l’élaboration de directives anticipées ou de planification anticipée en lien avec la santé, pour lesquelles la Ligue contre le cancer est déjà fréquemment sollicitée.

En matière d’harmonisation, nous pouvons nous appuyer sur les forces vives au sein de notre association et bénéficier mutuellement des compétences propres à chacun. De cette manière, la Ligue contre le cancer poursuivra sa marche en avant. Un processus fructueux et très motivant que nous entendons poursuivre.

Andrea Bazzani, directrice de la Ligue zurichoise contre le cancer

« Une offre de base harmonisée et fiable dans toutes les régions de Suisse donnera confiance aux personnes touchées et aux spécialistes et positionnera durablement la Ligue contre le cancer comme un acteur incontournable du système de santé. À Zurich, nous sommes heureux de pouvoir participer à cette évolution. »

Nicole Stutzmann, directrice de la Ligue bernoise contre le cancer

« La Ligue thurgovienne contre le cancer contribue à ce que, partout en Suisse et pour toute question liée au cancer, chaque personne touchée et chaque proche ait un interlocuteur pertinent et compétent. »

Daniela Mustone, directrice de la Ligue argovienne contre le cancer

« L’harmonisation des offres de base permet au public de comprendre ce que la Ligue contre le cancer ‘fait vraiment’ et toutes les personnes qui vivent en Suisse, quelle que soit leur lieu de résidence, peuvent bénéficier des mêmes offres de base dans ‘leur’ Ligue contre le cancer. »

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil