krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRapport annuel 2022Chiffres et faitsRapport annuel 2022

Chiffres et faits

La Ligue contre le cancer a pu faire bouger les choses en 2022. Pour que moins de personnes soient atteintes d'un cancer, il y a encore beaucoup à faire. Voici les faits et les chiffres de l'année 2022 :

56,7 %

Le 13 février 2022, le peuple suisse a accepté l’initiative « Enfants sans tabac » à la majorité. La Ligue contre le cancer, qui a soutenu le texte, se réjouit de ce résultat : une mesure particulièrement efficace de prévention du tabagisme peut enfin être inscrite dans la loi.

7'000

7000 personnes suivent la Ligue suisse contre le cancer sur Facebook. Tout au long de l’année, nous avons publié de nombreuses contributions passionnantes et chargées d’émotions pour notre communauté sur les réseaux sociaux. 

500

Qu’est-ce que les directives anticipées ? Quels changements apporte la révision du droit successoral ? En 2022, les 7 séances d’information proposées sur ce thème par la Ligue contre le cancer et la fondation Recherche suisse contre le cancer dans toute la Suisse ont attiré 500 personnes.

50 < 7000

Während jährlich in der Schweiz nur rund 50 Menschen mit einem Tumor am Auge diagnostiziert werden, erhalten über 6'500 Frauen die Diagnose Brustkrebs und über 7’000 Männer die Diagnose Prostatakrebs.

3x

Chez les hommes de moins de 45 ans, les accidents et les actes de violence entraînent trois fois plus de décès que le cancer.

4800

En Suisse, le cancer du poumon reste l’un des cancers qui engendrent la plus forte mortalité. Chaque année, il touche 4800 personnes et entraîne 3000 décès. La Ligue contre le cancer soutient l’avis du comité d’experts du dépistage du cancer : les groupes à risque doivent avoir accès au dépistage systématique de ce cancer dans notre pays.

23,5 %

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Suisse, derrière les maladies cardiovasculaires. Chez les hommes, il a même devancé celles-ci pendant deux ans, mais depuis 2020, les affections cardiovasculaires se classent de nouveau en première position. Le COVID-19 et ses effets négatifs sur le système cardiovasculaire pourraient notamment expliquer ce phénomène.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil