krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseLa Ligue contre le cancer et les communes unissent leurs forcespour offrir de l’ombre

La Ligue contre le cancer et les communes unissent leurs forcespour offrir de l’ombre

Lameilleure protection contre le soleil ? L’ombre. Mais en été, c’est une denrée rare àcertains endroits. Pour y remédier, la Ligue contre le cancer mène des projets pilotes avec plusieurs communes afin de mieux préserverles générations futuresde la chaleur et du rayonnement ultraviolet.

Les coups de soleil attrapés durant l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau — d’où l’importance de protéger nos chères têtes blondes de façon optimale. « Il faudrait éviter le rayonnement solaire direct entre 11 h et 15 h en particulier » , explique Benjamin Furrer, spécialiste Prévention à la Ligue suisse contre le cancer. Mais faute d’endroits ombragés, il y a beaucoup de cours d’école, de terrains de sports, d’aires de jeux ou de piscines en plein air où les enfants sont exposés au soleil.
 

Des projets pilotes dans les cantons d’Argovie, de Berne et du Jura

La Ligue contre le cancer s’engage par conséquent non seulement pour modifier les comportements, mais aussi pour améliorer les infrastructures : dans les cantons du Jura et de Berne, des arbres résistant au changement climatique ont été plantés dans les cours d’école pour offrir de l’ombre aux générations futures. En Argovie, un projet pilote a été lancé en collaboration avec plusieurs communes et le Naturama sous le titre «De l’ombre pour les enfants et le climat».
 

Informer et sensibiliser les enfants et les adolescents

Par ailleurs, la Ligue contre le cancer sensibilise les enfants et les adolescents, mais aussi les parents, les garderies et les écoles enfantines. Elle a notamment publié le livre d’images « La maison à l’ombre » destiné aux enfants de quatre à huit ans, qui aborde de manière ludique la question de la protection solaire.

Les principaux conseils en un coup d’œil

Chaque année en Suisse, environ 3100 personnes développent un mélanome et près de 25000 personnes –estime-t-on –développent un cancer non mélanome. La Suisse a l’un des taux de cancer de la peau les plus élevés d’Europe. Une protection efficace contre les rayons UV est donc d’autant plus importante.

  1. Ombre : rester à l’ombre entre 11heures et 15heures
  2. Vêtements : porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements
  3. Crème solaire : appliquer régulièrement et en suffisance un écran solaire contenant des filtres UVA et UVB
  4. Pas de solarium : ne jamais aller au solarium –même pas pour «pré-bronzer» la peau

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer