Les coups de soleil attrapés durant l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau — d’où l’importance de protéger nos chères têtes blondes de façon optimale. « Il faudrait éviter le rayonnement solaire direct entre 11 h et 15 h en particulier » , explique Benjamin Furrer, spécialiste Prévention à la Ligue suisse contre le cancer. Mais faute d’endroits ombragés, il y a beaucoup de cours d’école, de terrains de sports, d’aires de jeux ou de piscines en plein air où les enfants sont exposés au soleil.
Des projets pilotes dans les cantons d’Argovie, de Berne et du Jura
La Ligue contre le cancer s’engage par conséquent non seulement pour modifier les comportements, mais aussi pour améliorer les infrastructures : dans les cantons du Jura et de Berne, des arbres résistant au changement climatique ont été plantés dans les cours d’école pour offrir de l’ombre aux générations futures. En Argovie, un projet pilote a été lancé en collaboration avec plusieurs communes et le Naturama sous le titre «De l’ombre pour les enfants et le climat».
Informer et sensibiliser les enfants et les adolescents
Par ailleurs, la Ligue contre le cancer sensibilise les enfants et les adolescents, mais aussi les parents, les garderies et les écoles enfantines. Elle a notamment publié le livre d’images « La maison à l’ombre » destiné aux enfants de quatre à huit ans, qui aborde de manière ludique la question de la protection solaire.