krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPrévention

De l’ombre pour tous – Vous aussi, participez à notre projet !

Dans le cadre de la prévention du cancer de la peau, la Ligue contre le cancer s’est fixé comme objectif de convaincre un maximum de villes et de communes de préserver les zones ombragées et d’en aménager de nouvelles, afin d’obtenir un effet durable dans ce domaine. Faute d’emplacements ombragés, il y a aujourd’hui encore beaucoup d’écoles, de jardins d’enfants, de piscines en plein air, d’aires de jeux, de terrains de sports, etc. où les enfants sont exposés au soleil et à la chaleur.

Le soleil est essentiel à la vie et il contribue à notre bien-être. En même temps, il peut provoquer un cancer de la peau. C'est pourquoi nous devons nous protéger du soleil.

Les enfants en particulier sont exposés au soleil sans protection dans les espaces publics que les écoles, les jardins d'enfants, les crèches, les aires de jeux et les terrains de sport.

En tant qu'organisation leader en matière de prévention du cancer de la peau, la Ligue contre le cancer s'engage avec le projet "De l’ombre pour tous" pour une meilleure protection solaire dans les espaces publics.
 

Notre vision

La Ligue contre le cancer s'engage pour davantage de places à l'ombre. La protection solaire est prise en compte lors de la construction ou de la rénovation de espaces publics.

La Ligue contre le cancer aimerait que :

  • Les cas de cancer de la peau de la population suisse diminuent à long terme.
  • Les cantons, les communes et les villes soient sensibilisés à la prévention structurelle de la protection solaire. Les mesures de protection solaire soient maintenues ou créées.
  • Les mesures de prévention dans l'espace public soient davantage visibles.
  • Tous les enfants soient protégés de la même manière contre le soleil. Davantage de places à l'ombre favorise l'égalité des chances

En collaboration avec des programmes et des partenaires existants, la Ligue contre le cancer définit et met en œuvre des projets communs.

Projet pilote « De l’ombre pour les enfants et le climat » dans le canton d’Argovie

Groupe de projet « De l’ombre pour les enfants et le climat » (absence de Rita Borer).

Dans le canton d'Argovie, le projet pilote "De l’ombre pour les enfants et le climat" a été lancé le 6 juillet 2022. Il permet de réaliser des mesures d'ombrage à grande échelle et de sensibiliser les villes et les communes sur le thème de la protection solaire. La Ligue suisse contre le cancer est à la tête de ce projet, qui est mené en collaboration avec la Ligue argovienne contre le cancer, le Naturama d’Argovie et Innovage Netzwerk Aargau.
 

Vous aussi, participez !

Votre commune se trouve dans le canton d'Argovie et vous voulez plus d'ombre dans les espaces publics ? Alors participez au projet pilote « De l’ombre pour les enfants et le climat ». Permettez-nous de vous présenter l’offre de soutien dont vous pouvez bénéficier de la part de la Ligue contre le cancer et de ses partenaires de projet ainsi que les attentes envers votre commune.

Quels sont les avantages pour votre commune ?

  • Planter des arbres : Revalorisation durable de l’espace de vie et augmentation de l’attractivité du site.
  • Conseil spécialisé par le Naturama Aargau.
  • Soutien financier par arbre planté.
  • Possibilité de financement partiel d'une voile solaire si aucun arbre ou arbuste ne peut être planté.
  • Financement de matériel pédagogique autour du livre d'images  « La maison à l'ombre» ; (un album grand format, un ensemble de mini-livres pour la classe, une planche illustrée).
  • Prise en charge des coûts de production et de livraison du panneau d'information.
  • Le projet donne la priorité aux sites de la commune qui nécessitent un ombrage particulièrement important.

Qu'attend-on de votre commune ?

  • Vous participez aux frais de plantation d'arbres ou d'arbustes ou à la mise en place de la voile d'ombrage.
  • Vous prenez en charge les frais d'installation du panneau d'information.
  • Vous collaborez à l'organisation et au financement des activités de relations publiques (en particulier les événements cadres).

La Ligue suisse contre le cancer réalise le projet pilote « De l’ombre pour les enfants et le climat » en collaboration avec la Ligue argovienne contre le cancer, le Naturama et Innovage Netzwerk Aargau. Le canton d’Argovie bénéficie ainsi de mesures d’ombrage à grande échelle sur mandat du programme prioritaire « Activité physique et alimentation » et avec le soutien du Fonds pour le climat du canton d’Argovie. Une campagne de sensibilisation à la protection solaire est également menée dans ce cadre auprès des villes et communes. La Ligue suisse contre le cancer espère étendre progressivement ce projet aux autres régions et aux autres ligues contre le cancer de Suisse

Commune Porrentruy

Dans le canton du Jura, la Ligue contre le cancer a réalisé son premier projet dans la commune de Porrentruy au printemps 2022. La Ligue contre le cancer a planté sur une aire de jeux deux arbres qui offriront de l’ombre pendant plusieurs générations. Les arbres ont été inaugurés en présence des élèves de la classe 4H de l’école Oiselier de Porrentruy.

En collaboration avec le canton du Jura, la Ligue jurassienne contre le cancer organise des manifestations de sensibilisation à la protection solaire dans les classes de l'école primaire. Une spécialiste de la prévention de la Ligue contre le cancer et deux infirmieres du canton du Jura sont ainsi intervenus auprès de plus de 800 élèves cette année pour leur expliquer les effets néfastes des rayons UV. L'outil pédagogique "La maison à l'ombre" fait partie intégrante de ces manifestations.

  • Gemeinde Mumpf 
  • Gemeinde Trimstein 
  • Gemeinde Sarmenstorf 
  • Gemeinde Trimstein 
  • Gemeinde Sisseln 
  • Gemeinde Lengnau 

Contact

Benjamin Furrer (spécialiste Prévention), benjamin.furrer@liguecancer.ch031 389 91 53

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil