Le mini-livre est la version petit format du livre d’images « La maison à l’ombre ». Il peut être remis aux enfants comme matériel d’accompagnement et permet ainsi le transfert des savoirs dans leur quotidien. De cette manière, les plus petits ont la possibilité de replonger à loisir dans l’histoire du livre et ses messages. A la maison, en voiture ou sur l’aire de jeu, le mini-livre permet à tout moment d’échanger avec les parents et les proches sur le thème du soleil et de la protection solaire.
Le livre d’images « La maison à l’ombre » raconte l’histoire de Mia qui, à cause de son coup de soleil, n’a pas le droit d’aller jouer dehors avec les autres enfants. Ses trois amis ont cependant une bonne idée : ils construisent pour Mia une maison à l’ombre afin qu’elle puisse venir jouer avec eux. Dans la maison, des discussions passionnantes naissent sur le thème du soleil et les manières de s’en protéger dans d’autres cultures.
En une succession de superbes images, l’histoire montre que le soleil est un ami précieux, à condition de savoir s’en protéger. Elle aiguise la curiosité des enfants, les incitant à poser des questions, tout en laissant de vastes plages de liberté pour aborder les thèmes les plus variés.
Le livre d’images constitue l’élément central d’un ensemble pédagogique conçu par la Ligue contre le cancer en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zoug pour les enfants de 4 à 8 ans. Conforme au Plan d’études romand, ce dossier est un outil idéal pour sensibiliser les élèves au thème de la protection solaire dès l’école enfantine.
« Cet album aux illustrations pleines de tendresse sensibilise les enfants à la protection solaire avec une histoire proche de leur quotidien. Ce thème peut facilement être proposé en lien avec d’autres sujets abordés à l’école enfantine. Le contenu est enrichissant pour tous les enfants, y compris ceux qui y sont déjà initiés par leurs parents à la maison. »
– Linda Fässler, maîtresse de classes enfantines
« Je n’aurais pas abordé de moi-même le thème de la protection solaire, mais je pense que je renouvellerai désormais l’expérience tous les ans. »
– Mojca Zekar, maîtresse de classes enfantines
« C’est un sujet que l’on devrait évoquer en classe une fois par an au même titre que la prophylaxie dentaire. Construire une maison à l’ombre, rien de tel comme activité pour favoriser l’expérimentation. »
– Barbara Schneckenburger, maîtresse de classes enfantines