Le dépistage permet de détecter le cancer colorectal avant l’apparition de symptômes. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer colorectal est guérissable dans la plupart des cas. Les examens de dépistage sont donc importants.
Quels sont les examens de dépistage disponibles ?
La recherche de sang occulte dans les selles (test FIT) et la coloscopie sont les examens principaux pour le dépistage précoce du cancer colorectal .
L’assurance de base prend en charge les frais d’examen pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Elle rembourse :
un test de recherche de sang dans les selles tous les deux ans ;
ou une coloscopie tous les dix ans.
Vous payez les frais jusqu’à la limite de votre franchise annuelle et la quote-part.
Dans le cadre des programmes de dépistage, vous ne payez que la quote-part.
Votre canton propose-t-il un programme de dépistage précoce du cancer colorectal ? Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de Swiss Cancer Screening.
Qu’est-ce que le test de recherche de sang occulte dans les selles ?
Le test FIT détecte la présence de sang dans les selles qui n’est pas visible à l’œil nu. Le sang peut provenir de polypes ou de tumeurs de l’intestin.
Les polypes sont des excroissances bénignes de l’intestin. Avec le temps, ils peuvent se transformer en tumeur. Une tumeur est une prolifération de cellules cancéreuses.
Vous trouvez le test FIT chez votre médecin et en pharmacie. Il est facile à réaliser et ne provoque pas d’effets indésirables. Les échantillons de selles sont analysés en laboratoire.
En cas de présence de sang dans les selles, votre médecin doit déterminer d’où il provient. Vous devrez probablement passer une coloscopie.
La présence de sang peut avoir d’autres causes que le cancer. Il peut provenir des hémorroïdes, par exemple.
Lors d’une coloscopie, votre médecin examine l’intestin avec une mini-caméra. La caméra est fixée à un long tube (endoscope), puis introduite dans l’intestin. Elle retransmet directement les images sur un écran.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
Coloscopie (source: Ligue contre le cancer)
La coloscopie permet de repérer des polypes ou des tumeurs de manière très fiable. Elle permet également de retirer les éventuels polypes directement pendant l’examen pour prévenir l’apparition d’un cancer.
Avant l’examen, l’intestin doit être vide afin que les médecins puissent bien voir l’intérieur du côlon. Vous devez donc prendre un laxatif et boire beaucoup la veille et le jour même de l’examen. En règle générale, la coloscopie n’est pas douloureuse.
Si vous préférez dormir pendant l’examen, vous pouvez demander un sédatif. L’élimination des polypes peut, dans de rares cas, entraîner des lésions ou des saignements.
Que recommande la Ligue contre le cancer ?
La Ligue contre le cancer recommande et soutient les programmes de dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Les principaux examens de dépistage sont le test de recherche de sang dans les selles (FIT) et la coloscopie.
Vous présentez un risque accru de cancer colorectal si :
des membres de votre famille directe (père, mère, frère ou sœur) ont un cancer colorectal ou de nombreux polypes intestinaux ;
vous avez déjà eu des polypes intestinaux ;
vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).
Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, parlez-en à votre médecin. Elle ou il vous indiquera à partir de quand vous devriez effectuer un dépistage.
Comment réduire mon risque de cancer colorectal ?
Il n’existe pas de protection contre le cancer colorectal. Vous pouvez néanmoins réduire le risque de développer la maladie en adoptant un mode de vie sain :
Le cancer de côlon - Prévention et facteurs de risque
InfoCancer
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.