krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPrévention

Facteur de risque «Surpoids»: Poids corporel sain

L’exercice physique régulier est bon pour la santé.

Le surpoids constitue un facteur de risque significatif de maladies cancéreuses. Le lien entre surpoids et cancer a été mis en évidence par de nombreuses études internationales, dont les résultats sont cohérents. Les personnes en surpoids présentent notamment un risque accru de cancer du côlon, des reins, de l’œsophage, du pancréas, de la vésicule biliaire, mais aussi pour les femmes, du sein, de l’endomètre et des ovaires. Le risque de cancer augmente en cas de fort surpoids persistant sur une longue période – ce qui ne signifie pas que le cancer survient toujours. Le risque de cancer dépend de multiples autres facteurs sur lesquels il est souvent impossible d’agir, tels que l’âge et la génétique.

Le rapport entre surpoids et cancer découle de divers mécanismes. L’excès de graisses dans le corps exerce une action et envoie des signaux au reste de l’organisme. Ces derniers peuvent par exemple déclencher des inflammations chroniques ainsi que des modifications des facteurs de croissance et de la production hormonale. Cela stimule alors la division cellulaire, qui augmente à son tour le risque de cancer.

Outre divers types de cancer, le surpoids constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et du diabète. C’est pourquoi il est essentiel de conserver pendant toute la vie adulte un poids normal, aussi constant que possible. Un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 18,5 et 25 constitue une valeur de référence.

Une alimentation équilibrée permet d’éviter ou de réduire le surpoids.

Le poids reste stable dès lors que l’apport et la consommation énergétiques sont compensés. Quand le poids corporel est trop important, mieux vaut renoncer à tout régime et s’efforcer de perdre des kilos en adoptant une alimentation équilibrée. L’activité physique aide à réguler son poids. Vous trouverez ici davantage d’informations sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil