krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPrévention

Activité physique et santé

À tous les âges, l'activité physique a un effet positif sur la santé en général, le bien-être psychique et la qualité de vie. Elle joue un rôle important tant dans la prévention du cancer que pendant et après les traitements. Elle permet également d’améliorer la survie après un diagnostic de cancer du sein, du côlon ou de la prostate.

Recommandations :

Chez l’adulte, on recommande de pratiquer une activité physique ou sportive d’intensité modérée pendant au moins deux heures et demie par semaine ou d’intensité élevée pendant au moins une heure et quart par semaine. Une activité d’intensité modérée entraîne un léger essoufflement, (vélo, jardinage), alors qu’une activité d’intensité élevée accélère la respiration tout en faisant transpirer (jogging, entraînement en salle de fitness). Il est tout à fait possible de combiner des activités d’intensités différentes.

Les enfants et les adolescents doivent pratiquer quant à eux des activités physiques d’intensité moyenne à supérieure pendant au moins une heure par jour en plus de leurs activités quotidiennes. Il est important de pratiquer des activités variées et ludiques pour renforcer les os et les muscles, stimuler le système cardiovasculaire, améliorer l’agilité et la souplesse.

 

Comment être actif ?

Idéalement, il est préférable de répartir sa pratique d’activité physique sur plusieurs jours de la semaine.

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, pour des raisons de santé par exemple, vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à d’autres spécialistes qui vous aideront à les adapter. Une activité adaptée et régulière est également bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de santé ou d’un handicap.

Les personnes déjà actives physiquement peuvent compléter leur pratique en travaillant spécifiquement leur endurance, leur force et leur souplesse Avec l’âge, un entraînement de renforcement musculaire revêt une importance particulière pour prévenir les chutes et garder son autonomie.

Les personnes qui débutent une activité physique profitent rapidement des bienfaits sur leur santé.

Chaque étape qui amène à davantage de mouvement est un plus pour la santé. Vous passez beaucoup de temps en position assise ? Alors, il est important de de faire régulièrement des pauses actives.

Bouger à deux ou en groupe est un facteur de motivation et permet par la même occasion de nouer des contacts. Retrouvez-vous avec vos collègues de travail, vos amis ou vos proches durant la pause de midi ou en soirée pour faire une activité physique qui vous plait.

 

Activité physique et santé pour les adultes – Recommandations en matière d’activité physique
Activité physique et santé pour les enfants et les adolescents
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil