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Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPrévention

Activité physique et santé

Le mouvement favorise la santé corporelle et psychique. A tout âge, pratiquer une activité physique régulière et passer moins de temps en station assise est profitable. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ou augmenter son volume d’activité physique.

Mettez-vous en mouvement – pour le corps et l’esprit.

Une activité physique régulière influe positivement sur la santé. Il est démontré qu’elle augmente le bien-être et la qualité de vie. De plus, l’activité physique peut contribuer à prévenir les maladies cancéreuses et cardiovasculaires.

Physiquement: Bouger à intervalles réguliers renforce les os et les muscles, ce qui améliore les performances corporelles. De plus, le mouvement consolide la défense immunitaire et aide ainsi le corps à se protéger des agents pathogènes.

Psychiquement: Le mouvement a également un impact positif sur le bien-être psychique, car il :

  • libère des endorphines  
  • élimine les hormones liées au stress  
  • améliore le sommeil  
  • renforce la mémoire  
  • améliore les capacités d’apprentissage  

Nouer des contacts sociaux dans un groupe de sport a aussi un impact positif sur le psychisme.

Un mouvement vaut mieux qu’aucun.

À quelle fréquence, combien de temps, à quelle intensité ?

Activité physique quotidienne recommandée pour les personnes âgées (hepa.ch)

En Suisse, les recommandations pour les adultes de 18 à 64 ans et pour les seniors sont les suivantes :

Les recommandations pour les nourrissons, les petits enfants, les enfants en dessous de 5 ans et les jeunes de 5 à 17 ans se trouvent sous HEPA.ch.

L'activité physique hebdomadaire recommandée se compose d’exercices d'endurance d'intensité moyenne et/ou élevée, d’exercices de force, d’équilibre et de prévention des chutes.

  • Par intensité moyenne, on entend un léger essoufflement, par exemple en pratiquant la randonnée, le vélo, le yoga, le Pilates, le jardinage ou la marche rapide.
  • Par haute intensité, on entend que la respiration est rapide et que l’on transpire, par exemple le cyclisme, la course à pied, la randonnée en montagne ou les exercices de force.
Activité physique quotidienne recommandée pour les adultes (hepa.ch)

Il est conseillé d’effectuer différents exercices et de varier l’intensité. L’entraînement est ainsi plus diversifié. Répartissez dans la mesure du possible les activités sur plusieurs jours de la semaine.

Il est aussi possible d’intégrer l’activité physique au quotidien, par exemple monter les escaliers, se lever et marcher en téléphonant, se déplacer à pied, à vélo ou encore les travaux domestiques.

Moins on est assis, mieux c’est.

Minimiser le risque de cancer par le mouvement

Plusieurs études démontrent qu’une activité physique régulière peut diminuer le risque de cancer jusqu'à 24 pourcent % . Elle a donc un impact positif sur la santé corporelle.

Il n’est jamais trop tard pour faire le premier pas.

Körperliche Aktivität bei Krebs

L’activité physique aide en cas de cancer. Elle réduit les effets indésirables des thérapies et le risque de rechute. L’entraînement de force et d’endurance accroît la résistance, diminue la fatigue physique et mentale et améliore le sommeil.

Les recommandations suisses en matière de mouvement sont également valables pour les personnes atteintes d’un cancer. Il est conseillé – selon le type de maladie cancéreuse et son évolution, et selon la capacité physique individuelle – d’en parler avec son équipe soignante.

Actualisé le : 28.08.2023
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