Les personnes qui s’adressent à la Ligue contre le cancer sont confrontées à des problèmes complexes, qui nécessitent des offres de haute qualité dans toute l’association, souligne Anouk Meyer.
Anouk Meyer, les personnes touchées par le cancer se heurtent à une multitude de problèmes, et pas seulement de nature médicale…
Anouk Meyer : c’est vrai, le cancer affecte la personne dans sa globalité. Famille, travail, finances, relations sociales, psychisme, valeurs personnelles : autant de domaines touchés de plein fouet et qui s’influencent réciproquement. Si des difficultés financières ou sociales existent déjà au moment du diagnostic, il y a de fortes chances qu’elles s’aggravent encore.
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Prenons le cas d’une maman vivant avec ses deux enfants, touchant un maigre salaire et qui reçoit un diagnostic de cancer. Elle est déjà au seuil de pauvreté et n’a droit à aucune indemnité journalière en cas de maladie. Elle n’est plus en mesure de travailler, perd donc son revenu, et doit supporter de nouveaux frais – notamment de transport et de traitement. Elle risque de s’endetter, endure une charge émotionnelle considérable. Son réseau social ne peut pas lui venir en aide et elle se demande : comment vais-je m’en sortir ?
« L’échange entre les ligues est crucial pour la qualité des offres. »
Anouk Meyer Co-responsable Support spécialisé et Formation, Ligue suisse contre le cancer
Dans une telle situation, quelle réponse apporte la Ligue contre le cancer ?
Nos ligues cantonales et régionales conseillent les personnes atteintes et leurs proches de manière professionnelle et empathique. Par ailleurs, à l’échelle de l’association, nous avons défini cinq offres de base en matière de conseil et de soutien : juridique, financière, psychosociale, psycho-oncologique et planification anticipée de la santé. Nos conseillères et conseillers examinent la situation avec les personnes concernées et définissent une stratégie. En cas de précarité financière, les ligues cantonales peuvent apporter une aide directe. Nous prenons également en considération l’environnement social afin de déterminer les mesures de soutien supplémentaires – par la Ligue ou un autre organisme.
Et quelle est la contribution de la Ligue suisse contre le cancer en matière de conseil et soutien ?
Nous mettons nos connaissances spécialisées à la disposition des ligues cantonales, par exemple à travers notre juriste qui intervient dans les situations délicates. De concert avec les ligues cantonales, nous élaborons des recommandations uniformisées et un catalogue de prestations pour le conseil en matière financière. Par ailleurs, toutes et tous les spécialistes de notre association se forment au sein de l’association et se réunissent deux fois par année pour échanger leurs connaissances et expériences lors d’une rencontre de formation et de perfectionnement des responsables Formation et soutien. (spa)
Un objectif commun, la qualité ! Le concept commun Qualité en Conseil & soutien de laLigue contre le cancer constitue le socle de l’action. Il est géré par les membres de l’Organe spécialisé Qualité composé de représentants·es internes à l’association. L’échange d’expériences joue aussi un rôle central : la discussion sur des questions fondamentales et le partage de connaissances par-delà les frontières cantonales permet à l’association d’uniformiser ses offres dans toute la Suisse et d’en améliorer la qualité. |