krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancer

Julia: Une vétérinaire à la Ligue contre le cancer

En raison d’une tumeur à la cuisse durant ses études, Julia, 33 ans, s’est réorientée professionnellement vers le dépistage du cancer. Son but : sauver des vies.

Le détour de Julia vers une nouvelle mission dans la vie

Au première étage de la Ligue contre le cancer, derrière sa table de travail, Julia, 33 ans, titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire. Elle s’engage sans compter en faveur du dépistage du cancer afin d’améliorer la santé de la population. « Plus le cancer est détecté tôt, plus grandes sont les chances de guérir », relève-t-elle. 

Julia sait de quoi elle parle. Alors qu’elle se trouve en session d’examens, on lui diagnostique un sarcome synovial, une tumeur à la cuisse. Julia annule ses examens : « Voilà une épreuve qu’il faut relever de toutes mes forces », se dit-elle. Profondément ébranlée par le diagnostic, elle a très peur, elle n’a que 22 ans. 

Julia Schwarz et son cheval Molinero

Au cours de l’opération, on en profite pour administrer des rayons sur la tumeur ; puis vient la chimiothérapie. Julia se sent mal. Elle a des douleurs à la jambe, est épuisée. Heureusement, il y a Molinero, son cheval. Auprès de lui, elle trouve consolation et énergie : « Dans ces moments-là, je ne pensais plus du tout à la maladie. » Elle peut également s’appuyer sur son partenaire : « Il me soutenait autant que possible, sans pour autant me traiter comme une grande malade. » 

Aujourd’hui, Julia va bien. Conséquence du traitement anticancéreux, elle est diminuée au niveau musculaire et boîte légèrement.  Côté droit, un évidement douloureux à la fesse l’a handicapée un temps en station assise. Après injection de graisse autologue, elle profite à nouveau de bons moments d’équitation avec Molinero et Cristal. Pendant son temps libre, elle se consacre aux animaux – sa vocation première – en tant qu'ostéopathe pour chevaux. 

Dr med. vet. Julia Schwarz est pleinement satisfaite de sa fonction de spécialiste du dépistage à la Ligue suisse contre le cancer, depuis deux ans. « Je peux vraiment faire bouger les choses. » Après avoir craint pour sa vie à cause du cancer, elle prend un tout nouveau départ… un message d’espoir.

Texte : Pia Schüpbach 

« Avec mes chevaux, je me sens vivante et ne pense plus à la maladie. »

Julia, 33
Cancer Survivor

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer