krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Engagement politiquePrévention du tabac

Prévention du tabac

La consommation de tabac est le principal facteur de risque évitable de cancer et de maladies chroniques non transmissibles.

Faute de réduire ce risque individuel, les fumeuses et fumeurs ont donc une probabilité fortement accrue de cancer, de maladies cardiovasculaires et des voies respiratoires. Huit carcinomes bronchiques sur dix sont dus au tabac. Les substances nocives de la fumée n’affectent pas seulement les poumons mais l’ensemble de l’organisme. Raison pour laquelle les fumeuses et fumeurs présentent un risquent accru de contracter plusieurs maladies cancéreuses, comme par exemple le cancer de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage, du pancréas ou de la vessie. La plupart des fumeuses et fumeurs allument leur première cigarette avant l’âge de 18 ans. En revanche, celui qui s’abstient jusqu’à 21 ans restera très probablement abstinent toute sa vie, démontrent plusieurs études. Il est donc essentiel que les jeunes adultes ne commencent jamais. 

Des mesures de prévention soutenues sont donc indispensables : 

  • Taxes sur les produits du tabac : une taxation appropriée est un instrument central de promotion de la santé. Aujourd’hui en Suisse, les produits du tabac et nicotiniques sont bon marché et donc accessibles aux jeunes. Il faut mettre en place une taxation uniforme et suffisante, proportionnelle à la nocivité du produit et assortie d'une réglementation uniforme en matière de taxe dédiée à la prévention. 
  • Publicité sur le tabac :  lancée en 2018 par les ligues de santé, dont la Ligue contre le cancer, l'initiative populaire « Enfants sans tabac » a été acceptée par le peuple en votation. La Constitution suisse interdit clairement la publicité et le parrainage en faveur du tabac qui visent ou atteint les enfants et les jeunes. La loi sur les produits du tabac a été modifiée en conséquence et toute forme de publicité est désormais interdite ou fortement limitée.
  • Fumée passive : depuis 2010, la fumée dans les lieux publics fermés est interdite en Suisse ; des lacunes néanmoins demeurent dans la protection contre le tabagisme passif. Les fumoirs, par exemple, restent autorisés. La consommation de tabac est aussi autorisée dans les lieux publics destinés aux enfants, par exemple les aires de jeux.
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer