krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionProtection contre le tabagisme passif

Protection contre le tabagisme passif

Lorsque des personnes fument à côté de vous, vous respirez également la fumée. On appelle cela le tabagisme passif. Les substances toxiques de la fumée passive entrent dans le corps par les poumons et la circulation sanguine.

image preview (part cannot be editable in RTE!)
image preview

 

Les études scientifiques montrent que le tabagisme passif est nocif pour la santé et provoque des maladies. Même si l’air dilue les substances nocives de la fumée, elle contient toujours une quantité importante de substances toxiques. Par exemple, le monoxyde de carbone ou le goudron. Ces substances nocives sont si petites qu’elles atteignent les alvéoles pulmonaires. Elles endommagent ainsi les poumons.

Quels sont les dangers du tabagisme passif ?

Les recherches sur le tabagisme passif des cigarettes et des produits du tabac chauffé ont démontré que le tabagisme passif est nocif. On suppose que le tabagisme passif des cigarettes électroniques est également dangereux pour la santé.

Les personnes exposées à la fumée passive des cigarettes ont un risque plus élevé de développer certaines maladies. Par exemple, le cancer du poumon ou des maladies cardiovasculaires.

Les enfants exposés à la fumée de cigarette ont un risque plus élevé d’inflammation des voies respiratoires, d’otites et d’asthme. Leurs poumons se développent plus lentement.

Lorsque les femmes enceintes sont exposées à la fumée passive, leurs bébés peuvent naître avec un poids insuffisant. De plus, les nouveau-nés sont plus exposés au syndrome de mort subite du nourrisson.

Dans les produits du tabac chauffés, le tabac ne brûle pas, mais chauffe. Des études montrent que le tabac chauffé produit également de la fumée. Cette fumée contient de fines particules et des substances toxiques. Certaines de ces substances sont cancérigènes.

Les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée, mais une sorte de vapeur. Cependant, trop peu d’études ont été menées sur les risques liés au tabagisme passif des cigarettes électroniques. Les scientifiques recommandent donc de ne pas les utiliser à proximité des enfants.

Comment se protéger de le tabagisme passif ?

  • Évitez les lieux où les gens fument. Dans les gares, par exemple, il existe des zones fumeurs que vous pouvez contourner.
  • Assistez à des événements ou à des concerts qui s’engagent en faveur d’un environnement sans tabac.
  • Proposez aux personnes qui fument de changer de place ou de l’échanger avec vous.  La fumée ira ainsi dans une autre direction.
  • Demandez aux personnes qui fument ou vapotent d’attendre, par exemple, la fin du repas avant de fumer.
  • Signalez aux personnes concernées que fumer ou vapoter dans les bâtiments publics ou dans certains lieux publics est interdit.
  • Demandez aux personnes fumeuses de ne pas fumer ou vapoter à l’intérieur des bâtiments ou en voiture. La fumée se dépose sur les murs, les rideaux, les sièges en cuir ou les meubles. Ces résidus se retrouvent ensuite dans l’air ambiant lorsque vous aérez la pièce. Vous respirez donc ces substances toxiques, même si personne ne fume à l’intérieur.

Que dit la loi sur le tabagisme passif ?

Depuis le 1er octobre 2024, les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffé sont soumis aux mêmes règles que la cigarette en matière de tabagisme passif en Suisse :

  • fumer dans les espaces fermés accessibles au public est interdit. Cela inclut par exemple les hôpitaux, les écoles ou les transports publics ;
  • fumer dans les locaux où travaillent plusieurs personnes est interdit. Cela inclut aussi la salle de pause ou le véhicule de service.

actualisé en septembre 2025

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer