Pour déceler le cancer du côlon précocement, la Ligue contre le cancer recommande d’effectuer un test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans, de préférence dans le cadre d’un programme cantonal de dépistage. Tous les cantons n’ont cependant pas encore mis en place de tels programmes, alors même que leur utilité est démontrée. Le dépistage organisé progresse néanmoins lentement : Berne et Lucerne ont introduit un programme en 2022 ; Bâle-Campagne leur a emboîté le pas au début de cette année et des démarches sont en cours en Thurgovie. Dans plusieurs endroits, la mise en œuvre est du ressort des ligues cantonales ou régionales contre le cancer.
Relever la limite d’âge supérieure à 74 ans
Pour le moment, le remboursement des examens de dépistage du cancer du côlon est limité aux personnes de 50 à 69 ans, conformément à l’art. 12 OPAS. Mais en Suisse, l'espérance de vie à 70 ans est encore de plus de dix ans et il serait donc judicieux de poursuivre le dépistage. Pour que la population puisse accéder au dépistage jusqu’à 74 ans, la Ligue suisse contre le cancer a déposé une demande auprès de la Commission fédérale des prestations générales et des principes (CFPP) en partenariat avec d’autres organisations. Le relèvement de la limite d’âge permettrait par ailleurs à la Suisse de s’aligner sur les recommandations internationales.
Mois de sensibilisation au cancer du côlon En mars, mois dédié au cancer du côlon, la Ligue contre le cancer attire l'attention sur l'utilité du dépistage à tavers différentes activités. Elle a notamment réalisé une nouvelle vidéo didactique qui résume les principales informations sur le cancer du côlon et met en lumière les offres de conseil et de soutien. Informations compléementaires : www.liguecancer.ch/cancercolon |