krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLa Médaille de la Ligue est décernée à Michèle Bowley

La Médaille de la Ligue est décernée à Michèle Bowley

Michèle Bowley souffre de métastases cérébrales. Elle sait que la mort peut frapper à tout moment. « Vis ta vie – maintenant ! », tel est le message qu’elle nous adresse à toutes et tous. La Ligue suisse contre le cancer lui décerne la Médaille de la Ligue pour la franchise avec laquelle elle aborde le thème de la mort et du cancer.

Michèle Bowley est prête à mourir. Après un cancer du sein, elle apprend en automne 2021 qu’elle souffre de métastases cérébrales. Les médecins lui donnent alors quelques semaines à vivre. Plus de six mois plus tard, cette femme de 55 ans est toujours là, savourant la vie jusqu’au dernier moment. Même si la mort fait partie de son quotidien, elle dit vivre « à fond ». 

Qualité de vie jusqu’au bout

Daniela de la Cruz, CEO de la Ligue suisse contre le cancer, a fait la surprise à Michèle Bowley de lui remettre la Médaille de la Ligue à son domicile, à Bâle. « Nous rendons ainsi hommage à sa manière ouverte et sincère d’aborder un sujet qui est encore considéré comme tabou », a déclaré Daniela de la Cruz lors de la remise du prix. « Comme la Ligue contre le cancer, Michèle Bowley s’engage pour la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin de la vie », a-t-elle expliqué. Les soins palliatifs sont un thème important aussi bien pour les ligues cantonales et régionales contre le cancer que pour la Ligne InfoCancer nationale. Au niveau politique, la Ligue contre le cancer s’engage pour un accès à des offres adaptées aux besoins partout en Suisse et pour un financement adéquat des soins palliatifs.

Lauréate active

Michèle Bowley est psychologue de la santé. Elle a fondé le service spécialisé en prévention du tabagisme de la Ligue pulmonaire des deux Bâle, a dirigé l’association Gsünder Basel et le programme Santé psychique à Zoug, au sein de Tandem50plus, et a par ailleurs exercé en tant qu’indépendante. Elle est également membre active du Conseil des patients de la Ligue contre le cancer. « Cette récompense confirme que mon travail a de la valeur et est apprécié. Je souhaite motiver les gens à suivre leur inspiration intérieure, prendre soin d’eux et mener une vie heureuse », a déclaré Michèle Bowley lors de la remise.  

La Ligue suisse contre le cancer est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches depuis 111 ans. En tant qu’organisation faîtière nationale sise à Berne, elle rassemble 18 ligues cantonales et régionales. Certifiée ZEWO, elle est principalement financée par des dons.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil