Rosmarie Pfau défend depuis 25 ans sans relâche la cause des personnes atteintes d’un lymphome en Suisse. Elle milite également pour que le point de vue du patient soit pris en compte dans le système de santé et la recherche en Suisse. La fondatrice et présidente de Lymphome.ch Patientennetz Schweiz s’engage avec empathie, détermination et lucidité en faveur des personnes atteintes d’un cancer.
Atteinte d’un lymphome diagnostiqué en 1999, Rosmarie Pfau a fondé en 2001 à Bâle un groupe de parole, le premier de ce type, s’adressant aux personnes atteintes d’un lymphome et à leurs proches. Sur cette base, elle crée en 2005 l’association Lymphome.ch, qui est devenue un point de contact et d’information majeurs sur la maladie, au bénéfice des personnes atteintes et des proches.
« Je n’avais pas planifié mon parcours. C’est une vocation qui est née au cours du temps, avec la volonté de mieux comprendre la maladie, de partager mon savoir et mon expérience et de devenir la voix des patientes et patients atteints d’un lymphome », a expliqué Rosmarie Pfau lors de la remise de la médaille.