À l'automne 2009, alors qu'il suivait lui-même une chimiothérapie, Tobias Lehmann a décidé de ne pas se retirer. Il a préféré encourager d'autres personnes atteintes d'un cancer. C'est ainsi qu'est né « Stars for Life » en avril 2010, sans sponsors ni concept clair à l'époque, mais avec beaucoup de cœur et d'énergie. Dès la première édition, plus de 7000 francs ont pu être récoltés au profit de la Ligue suisse contre le cancer.
Une somme impressionnante récoltée pour les personnes atteintes d'un cancer
Cette idée spontanée s'est transformée en un projet à long terme : 14 matchs de bienfaisance à Guin et d'autres à Herisau, Arosa et Bienne. Plus de 300 personnalités du monde du sport, de la culture et de la politique y ont participé jusqu'à présent. Grâce à l'engagement sans faille de Tobias Lehmann, « Stars for Life » a permis de récolter plus de 400 000 francs à ce jour, auxquels s'ajoutent de nombreux dons en nature.
Des semaines de sports d'hiver qui redonnent espoir
Tobias Lehmann est particulièrement attaché à la semaine de sports d'hiver pour les enfants et les adolescents atteints de cancer. « Stars for Life » finance ces offres, qui ont été organisées à plusieurs reprises à Arosa et Laax, en étroite collaboration avec la Ligue contre le cancer des Grisons. Pour les jeunes malades, ces journées sont synonymes de joie, de convivialité et de légèreté. Il en reste des souvenirs dont tous les participants pourront se nourrir longtemps.
Un mouvement de solidarité
Christoph Kurze, membre du Comité de la Ligue suisse contre le cancer et directeur de la Ligue contre le cancer des Grisons, rendra hommage au lauréat à l'occasion du match de dimanche : « Tobias Lehmann a transformé son expérience personnelle en un mouvement qui donne de l'espoir bien au-delà du sport. Son énergie, son ouverture d'esprit et son grand engagement touchent des personnes dans toute la Suisse. Grâce à lui, les personnes atteintes d'un cancer font l'expérience d'une véritable solidarité, d'une communauté et d'une force. C'est un honneur pour moi de lui remettre la médaille de la Ligue. »
Remise solennelle lors de l'événement « Stars for Life »
La remise du prix aura lieu le 23 novembre dans le cadre de l'événement « Stars for Life », là où tout a commencé. Cette année encore, on s'attend à un match riche en émotions et en engagement.
Pour plus d'informations sur Stars for Life : www.starsforlife.ch
Une médaille chargée d’histoire
La Médaille de la Ligue a été créée en 1991 par le sculpteur et plasticien Bernhard Luginbühl. Elle est décernée en signe de reconnaissance pour les éminents services rendus dans les domaines de la prévention et du dépistage du cancer ainsi que de la lutte contre cette maladie et ses suites. Une autre médaille a été décernée en 2025 à Rosmarie Pfau, fondatrice et présidente de Lymphome.ch. Parmi les anciens lauréats et anciennes lauréates, on trouve notamment l’ancienne conseillère fédéral Ruth Dreifuss, l’ancien conseiller aux Etats Hans Stöckli, le professeur émérite et chercheur Thomas Cerny, mais aussi Michèle Bowley, elle-même atteinte d’un cancer, qui a abordé ouvertement le thème de la fin de vie et milité pour une approche sans tabou de la mort.
Davantage d’information sur la Médaille de la Ligue contre le cancer, les anciens lauréats et anciennes lauréates : www.liguecancer.ch/medaille-de-la-ligue

