La Médaille de la Ligue contre le cancer 2025 a été décernée à Rosmarie Pfau, fondatrice et présidente de Lymphome.ch Patientennetz Schweiz, en signe de reconnaissance pour son engagement de longue date en faveur des personnes atteintes d’un lymphome, mais aussi pour ses inlassables efforts en matière de défense des intérêts du patient, d’information et de vulgarisation, et pour promouvoir la recherche scientifique.
« Voilà plus de 25 ans que Rosmarie Pfau s’engage avec empathie, détermination et lucidité en faveur des personnes atteintes d’un cancer », souligne Mirjam Lämmle, directrice de la Ligue suisse contre le cancer, à l’occasion de la remise de la médaille à Lucerne. « Rosmarie Pfau donne confiance et espoir à de très nombreuses personnes et leur donne accès à de nombreuses connaissances sur la gestion de la maladie. Elle est La voix des personnes atteintes d’un lymphome en Suisse. »
« Je n’avais pas planifié mon parcours. C’est une vocation qui est née au cours du temps, avec la volonté de mieux comprendre la maladie, de partager mon savoir et mon expérience et de devenir la voix des patientes et patients atteints d’un lymphome », a expliqué Rosmarie Pfau lors de la remise de la médaille.
Fondatrice d’une organisation de patients
Atteinte d’un lymphome diagnostiqué en 1999, Rosmarie Pfau a fondé en 2001 à Bâle un groupe de parole, le premier de ce type, s’adressant aux personnes atteintes d’un lymphome et à leurs proches. Sur cette base, elle crée en 2005 l’association Lymphome.ch, qui est devenue un point de contact et d’information majeurs sur la maladie, au bénéfice des personnes atteintes et des proches. Rosmarie Pfau assure l’accompagnement d’un groupe de parole et conseille par téléphone. À l’occasion de la Journée internationale du lymphome, en septembre, Lymphome.ch organise un symposium d’une journée dans une ville de Suisse. En dépit de moyens limités, Rosmarie Pfau lutte avec détermination pour assurer la reconnaissance et la viabilité financière des organisations de patients.
Figure nationale et internationale
Rosmarie Pfau déploie son action au-delà des frontières de la Suisse également. En tant qu’ancienne membre du Comité et ancienne présidente du réseau international Lymphoma Coalition, elle a défendu la cause des patientes et patients au niveau international. Membre du comité de la Ligue contre le cancer des deux Bâle pendant 20 ans, elle a également co-fondé EUPATI Suisse – siégeant au comité – et a fait partie de la première promotion du Patient Expert Training de la European Patient's Academy on Therapeutic Innovation. En outre, elle s'engage depuis de nombreuses années dans différents comités, tels le Conseil des patients du Swiss Cancer Institute et le groupe de travail Organisations de patients et de consommateurs de Swissmedic. Elle siège également au Conseil du Comprehensive Cancer Center Zurich CCCZ et de Soins en oncologie Suisse. En tant que membre fondatrice de DACH-Allianz Hautlymphome, dédiée aux lymphomes cutanés, elle siège au comité de pilotage de la Coalition internationale pour les lymphomes cutanés (ICCL). Par ailleurs, elle est membre fondatrice et membre du comité de HOPOS, association faîtière des organisations de patients en hémato-oncologie en Suisse, et de l'organisation faîtière de patients Swiss Cancer Patient's Alliance – SwissCAPA.