krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerJournée mondiale contre le cancer 2026

Journée mondiale contre le cancer 2026 : pour plus d’humanité dans la prise en charge du cancer

Le cancer est bien plus qu’un diagnostic médical. C’est une expérience profondément personnelle qui bouleverse la vie des malades et de leurs proches. Derrière chaque diagnostic, il y a une personne avec sa propre histoire.

Le 4 février, les organisations actives dans le domaine du cancer s’associent à travers le monde pour envoyer un signal clair en faveur d’une médecine oncologique plus humaine. Afin que personne ne doive parcourir ce chemin seul.

Les progrès médicaux sont certes importants. Mais une bonne prise en charge du cancer ne requiert pas seulement des thérapies innovantes. Il faut aussi de l’empathie, de la relation, de la dignité et du soutien psychosocial. Aujourd’hui encore, en Suisse, les malades et leurs proches se retrouvent encore trop souvent livrés à eux-mêmes, face aux défis complexes liés au diagnostic, au traitement et au suivi.

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer prône trois mesures politiques concrètes :

Le cancer touche le corps, la psyché, la famille et le quotidien. De nombreuses personnes ont besoin, sur une longue période, d’un soutien professionnel pour faire face aux peurs et aux charges émotionnelles, ainsi qu’à des questions sociales, juridiques ou financières. Ces prestations sont indispensables, mais leur financement est aujourd’hui souvent incertain et leur disponibilité varie selon les régions.

Revendication : reconnaître le conseil psychosocial comme une composante à part entière de la prise en charge oncologique et en assurer le financement durable par les pouvoirs publics, en particulier par les cantons.

Le nombre des survivants du cancer a doublé au cours des vingt dernières années. Après la fin du traitement, beaucoup ne sont pas simplement « guéries ». Les effets tardifs, la charge psychique, les défis professionnels et la crainte d’une récidive peuvent persister longtemps. En Suisse, il manque souvent des offres coordonnées ; trop souvent, les personnes concernées sont laissées à elles-mêmes après la fin du traitement.

Revendication : mettre en place, dans toute la Suisse, des dépistages coordonnés et assortis d’une assurance qualité. Cela notamment afin d’identifier les personnes ayant des besoins de soutien accrus et de les accompagner au moyen d’un plan de suivi (Survivorship Care Plan) contraignant.

Les soins palliatifs constituent un élément central d’une bonne prise en charge : qualité de vie, soulagement des symptômes et soutien des personnes concernées et de leurs proches. Pour que des offres soient disponibles partout, il faut des règles claires et un financement fiable, y compris pour les hospices et les services mobiles de soins palliatifs.

Revendication : ancrer clairement les prestations de soins palliatifs dans la LAMal, créer des modèles de financement contraignants à l’échelle nationale et combler systématiquement les lacunes de prise en charge.

Une prise en charge humaine du cancer ne doit pas échouer à cause des compétences, des questions de financement ou des frontières cantonales. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous mettons en lumière ce qui compte vraiment pour les personnes concernées et nous montrons des solutions politiquement réalisables. Parce que derrière chaque diagnostic de cancer se trouve un être humain, notre nouvelle campagne rend visibles ces personnes et leurs histoires.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer