Le travail politique autour des soins palliatifs évolue. En tant que membre de l'alliance « Pour un financement adéquat des soins palliatifs », la Ligue contre le cancer apporte son expertise et participe activement à la recherche de solution.
À la suite de la motion 20.4264 « Pour un financement adéquat des soins palliatifs », l'OFSP a publié un rapport synthétique qui met en évidence la grande diversité des besoins et des offres dans le domaine des soins palliatifs en Suisse. Malgré l'absence de données uniformes, les acteurs politiques s'accordent à dire qu'il est nécessaire d'agir pour améliorer le financement des soins palliatifs et garantir leur intégration dans la chaîne de soins.
Nos objectifs :
- Les prestations de soins palliatifs doivent être clairement inscrites dans la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et déclarées obligatoires.
- Des modèles de financement contraignants doivent être mis en place à l’échelle nationale pour les soins palliatifs spécialisés et généraux.
- Les lacunes dans l’offre, notamment pour les hospices et les services mobiles de soins palliatifs, doivent être comblées.
Le Parlement a créé une nouvelle sous-commission « Financement des soins palliatifs ». Elle élabore des projets de loi concrets pour mettre en œuvre l’initiative « Soins palliatifs : clarifier le financement », soutenue activement par l’alliance. En tant que Ligue contre le cancer, nous participons étroitement à ces travaux et apportons notre expertise en matière de processus politiques et d'aspects juridiques.