Cancer Survivors sont personnes qui vivent avec et après un diagnostic de cancer. Le cancer est passé d'une maladie incurable et mortelle à une maladie chronique qui change la vie. Mais cela signifie également que le nombre de Cancer Survivors augmente fortement. D'ici 2030, environ un demi-million de survivants du cancer vivront en Suisse.
Beaucoup de Cancer Survivors ne sont pas « guéries » après la fin du traitement aigu. Les conséquences physiques, les troubles psychologiques, les défis sociaux et professionnels ainsi que les questions existentielles peuvent persister longtemps. À cela s'ajoute la crainte d'une récidive ou d'un autre cancer. Les besoins en matière de soutien sont très variables : certaines personnes s'en sortent avec peu d'accompagnement, d'autres ont besoin d'une prise en charge interprofessionnelle étroitement coordonnée pendant des années.
La moitié des personnes concernées exercent une activité professionnelle et la majorité des survivant⸱e⸱s du cancer n'ont pas besoin d'un soutien accru à l'issue du traitement. Cependant, un quart est confronté à des séquelles à long terme et a besoin d'une rééducation prolongée, tandis qu'environ 5 % ont des besoins de rééducation très complexes. Les besoins des personnes concernées varient donc considérablement. En Suisse, il existe encore des lacunes dans ce domaine et, à l'issue du traitement, les survivant⸱e⸱s du cancer sont souvent livré⸱e⸱s à elles-mêmes.
C'est pourquoi la Ligue contre le cancer s'engage pour que les Cancer Survivors bénéficient dans toute la Suisse de dépistages coordonnés et de qualité après leur traitement et que les personnes ayant des besoins d'aide accrus reçoivent un Survivorship Care Plan dans lequel les soins indispensables sont consignés.