Des besoins psychosociaux importants et durables
- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Des besoins psychosociaux importants et durables
Une maladie cancéreuse ne touche pas uniquement le corps. Elle bouleverse profondément la vie psychique, sociale et familiale des personnes concernées, souvent bien au-delà de la phase de traitement. Peur, incertitude, surcharge émotionnelle, difficultés financières ou professionnelles : les défis sont multiples et évoluent dans le temps.
Les personnes atteintes de cancer, leurs proches et les survivant·e·s ont besoin d’un accompagnement psychosocial professionnel, complémentaire aux soins médicaux. Le conseil psychosocial permet de mieux faire face à la maladie, de renforcer les ressources personnelles, de favoriser l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie. Il contribue également à une meilleure coordination des soins et à une prise en charge globale et humaine.
Aujourd’hui, les prestations de conseil psychosocial proposées par les ligues contre le cancer ne sont que très rarement prises en charge par les pouvoirs publics. Elles sont majoritairement financées par des dons, des legs et des contributions ponctuelles, ce qui les rend structurellement fragiles et inégalement accessibles selon les régions.
Cette dépendance aux dons crée une incertitude permanente pour les organisations et met en danger la continuité de prestations pourtant indispensables. Elle entraîne aussi des inégalités : l’accès au soutien psychosocial ne devrait pas dépendre du lieu de domicile ou de la capacité d’une organisation à collecter des fonds, mais être garanti à toute personne concernée par le cancer.
La Ligue contre le cancer s’engage politiquement pour que le conseil psychosocial en oncologie soit reconnu comme une composante essentielle de la prise en charge et qu’il bénéficie d’un financement durable par les autorités publiques, notamment au niveau cantonal.
Nous œuvrons pour des solutions structurelles qui intègrent le conseil psychosocial dans les systèmes de santé et d’aide sociale, en collaboration avec les autorités publiques, les institutions de santé et d’autres organisations partenaires. Notre objectif est clair : garantir, à long terme, un accès équitable à un accompagnement psychosocial de qualité pour toutes les personnes touchées par le cancer.

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.
