Cancer de la prostate : que se passe-t-il après les traitements ?
Discutez avec votre équipe médico-soignante des mesures qui vous permettraient de vous rétablir après les traitements. Découvrez ensemble ce qui est utile, et quelles mesures supplémentaires votre assurance maladie pourrait éventuellement prendre en charge. Voici des informations sur le suivi et la réadaptation.
Une fois les traitements terminés, il peut être utile d’avoir du soutien. N’hésitez pas à contacter une conseillère ou un conseiller de la Ligue contre le cancer ou un·e autre spécialiste.
Le suivi médical
À la fin des traitements, vous devez vous rendre à des contrôles médicaux réguliers. Ces contrôles servent à :
identifier et soulager les symptômes dus à la maladie ou aux traitements ;
détecter le plus tôt possible une éventuelle réapparition (récidive) de la tumeur ou des métastases.
Ce suivi permet également de parler des difficultés que vous pourriez rencontrer, comme la vie professionnelle ou familiale. Cela peut aussi concerner les relations de couple, les émotions et l’anxiété.
La réadaptation oncologique vous soutient à toutes les phases de la maladie. Dans ce cadre, vous bénéficiez de tous les traitements qui vous aident à vous rétablir. Il s’agit par exemple de :
thérapie par le mouvement et le sport, physiothérapie, ergothérapie ;
conseil psycho-oncologique ou psychosocial ;
conseils nutritionnels ;
mesures visant à soulager vos douleurs et autres symptômes physiques ;
soutien pour le retour à la vie quotidienne ou à la vie professionnelle.
En stationnaire, vous restez 2 à 4 semaines dans un centre ou une clinique de réadaptation. En ambulatoire, vous avez des rendez-vous réguliers dans un hôpital pendant 10 à 12 semaines. Une réadaptation est possible avant, pendant ou après les traitements.
Demandez à votre médecin si un programme de réadaptation oncologique est conseillé dans votre cas, et à quel moment.
Plus d’informations auprès des ligues contre le cancer et sur notre site internet « La réadaptation oncologique ».
En règle générale, l’assurance de base prend en charge les frais de réadaptation si les conditions suivantes sont remplies :
Lorsqu’elle est prévue en ambulatoire, votre médecin doit prescrire une ordonnance.
Pour une réadaptation stationnaire, votre médecin doit d’abord demander une garantie de prise en charge à votre caisse maladie.
La clinique de réadaptation doit être reconnue et figurer sur la liste des hôpitaux.
Une fois l’accord de votre caisse maladie obtenu, les frais peuvent être remboursés.
Pourquoi l’activité physique est-elle importante ?
Une activité physique régulière vous aide à reprendre des forces et renforce la confiance en votre propre corps.
Des études montrent que cela permet de diminuer le risque de récidive de la maladie. Le risque de mourir du cancer de la prostate est également réduit.
De plus, des exercices réguliers soulagent certains effets indésirables des traitements. La fatigue chronique ou la perte de masse musculaire peuvent être améliorés par exemple.
La ligue contre le cancer de votre région vous aide volontiers à trouver un groupe de sport adapté.
Vous avez besoin de soins ou de soutien dans vos activités quotidiennes ? Les services d’aide et de soins à domicile peuvent vous aider. Pour cela, vous avez besoin d’une ordonnance signée par votre médecin traitant.
Le personnel soignant qualifié vous soutient dans :
les soins corporels ;
le lever et le coucher ;
la préparation des médicaments ;
les soins de plaie ;
le traitement de la douleur.
Certaines entreprises de soins à domicile sont spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer. Vous pouvez les reconnaître grâce aux termes « onco », « oncologie » ou « soins palliatifs ».
L’assurance de base de votre caisse maladie couvre les frais de soins à domicile. Les prestations de soins corporels ou le traitement des plaies sont remboursés par exemple. Les soins corporels sont des soins de base. Le traitement des plaies sont des soins de traitement.
En revanche, ce n’est pas le cas pour l’aide au ménage ou l’aide aux courses. Vérifiez d’abord auprès de votre assurance complémentaire quelles sont les prestations remboursées.
Où puis-je trouver du soutien psychologique ?
Un diagnostic de cancer est très éprouvant et déclenche différentes émotions. Les effets indésirables des traitements peuvent également avoir un impact psychologique.
Les spécialistes en psycho-oncologie sont formé·es dans l’accompagnement de personnes touchées par une maladie cancéreuse.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin. Vous trouverez une liste d’offres possibles sur le site de la Société Suisse de Psycho-Oncologie (SSPO).
Les ligues régionales ou cantonales contre le cancer proposent également des services psychosociaux. De nombreuses conseillères et nombreux conseillers ont suivi une formation complémentaire en psycho-oncologie. Renseignez-vous directement auprès de votre ligue contre le cancer ou de la Ligue suisse contre le cancer. L’équipe d’InfoCancer offre elle-aussi un premier soutien en cas d’incertitudes et de questions psychosociales.
Planifiez soigneusement votre retour au travail avec les responsables des ressources humaines de votre employeur. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple avoir des tâches adaptées ou réduire votre temps de travail.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.