Une fois les traitements contre le cancer terminés, des contrôles médicaux réguliers sont nécessaires. Cependant, de nombreuses personnes concernées craignent un retour de la maladie. Elles doutent de l’efficacité du traitement. La peur d’une récidive peut être ressentie comme une menace envahissante éprouvante à vivre. Il est important d’exprimer et de partager vos émotions.
Qu'est-ce qu'une récidive ?
Une récidive désigne la réapparition de la maladie. Les traitements n'ont pas détruit certaines cellules cancéreuses. Au fil du temps, le risque de récidive diminue. Les consultations de surveillance deviennent alors moins fréquentes.
Qu'est-ce qu'une rémission ?
Une ou plusieurs opérations, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie sont généralement efficaces contre la maladie cancéreuse. La rémission correspond à la fin des traitements. Elle signifie la disparition, la diminution ou la stabilisation de la quantité de cellules cancéreuses.
Détecter à temps une récidive grâce aux contrôles médicaux
Une fois les traitements terminés, les examens de surveillance sont nécessaires pour :
Au cours des 2 premières années, les contrôles ont lieu généralement à 3 mois d’intervalle. Par la suite, la surveillance thérapeutique s’espace. Les médecins doivent détecter rapidement une récidive. Il est donc important de vous rendre régulièrement aux examens de suivi recommandés.
Avez-vous des questions ? L’équipe du service InfoCancer, ainsi que votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer, vous aident volontiers.
Quels sont les types de récidives ?
On distingue :
- l’endroit (la partie du corps) où la récidive se déclare
- le moment de la récidive
L’endroit de la récidive
- Récidive locale ou régionale : le cancer réapparaît au même endroit, ou dans les tissus voisins
- Récidive par des métastases : le cancer initial s’est propagé vers un autre organe ou d’autres tissus
Le moment de la récidive
- Récidive précoce : le cancer réapparaît peu de temps après la fin des traitements (semaines ou mois)
- Récidive tardive : le cancer réapparaît après plusieurs années et une longue rémission
Quelles sont les causes d’une récidive ?
- La tumeur n’a pas pu être complètement retirée. Les cellules cancéreuses restantes recommencent à se développer.
- De petites métastases subsistent encore dans le corps. Les différents examens ne les ont pas détectées. Les métastases continuent alors de croître après les traitements.
- La chimiothérapie – ou la radiothérapie - n'est pas suffisamment efficace et les cellules cancéreuses sont résistantes.
- Certaines cellules cancéreuses possèdent des caractéristiques spéciales à leur surface. Ces cellules sont appelées « récepteurs de facteur de croissance ». Elles se développent et se divisent plus vite. Cela rend le cancer plus agressif et sa propagation plus rapide.
Chaque cancer a ses propres caractéristiques. En cas de récidive, l’équipe médicale détermine les examens de suivi adaptés à la situation. Si la maladie est détectée tôt, une guérison reste possible.
Lorsqu'une personne apprend qu'elle est en récidive, de nombreuses questions peuvent (re)surgir. Elle peut aussi éprouver de l’angoisse ou de la colère. Elle ressent souvent de la révolte ou du découragement. Cela est légitime.
Il est important de partager vos émotions. Vous pouvez le faire avec votre entourage ou une personne de confiance. Parlez-en aussi avec votre équipe soignante ou votre médecin. Échanger avec des personnes ayant le même vécu peut aussi être un grand soutien.
Vous trouverez des informations auprès des ligues cantonales ou régionales. Renseignez-vous sur les groupes de paroles existant dans votre région par exemple. L’équipe du service InfoCancer vous écoute volontiers et répond à toutes vos questions.
Vous pouvez également solliciter une aide psycho-oncologique. Ces spécialistes vous soutiennent sur les aspects psychologiques, sociaux, émotionnels et spirituels liés au cancer. Vous et vos proches pouvez demander un accompagnement pendant toutes les phases de la maladie. N’attendez pas d’avoir atteint vos limites et/ou de vous sentir dépassé·e pour les contacter.
Des informations à ce sujet sont disponibles sur notre site internet dans la section Soutien psycho-oncologique. Vous trouverez également des conseils et des informations dans la brochure « Cancer et souffrance psychique ».
Actualisé en octobre 2024