krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDépistagePrévention et dépistage du cancer du sein

Prévention et dépistage du cancer du sein

Toutes les femmes peuvent un jour ou l’autre être touchée par le cancer du sein. Mais elles peuvent limiter le risque au maximum et – si la maladie est déclarée – la dépister le plus tôt possible. Depuis quelques années, le nombre de femmes qui décèdent des suites d’un cancer du sein recule. L’amélioration du dépistage explique en grande partie cette évolution positive. Cet examen n’empêche pas l’apparition de la tumeur cancéreuse mais permet de la détecter à un stade précoce. Moins la maladie est avancée, plus les chances de guérison sont élevées.

Les facteurs de risque que vous ne pouvez pas influencer

  • Le sexe est le premier facteur de risque pour le cancer du sein. Les hommes peuvent développer la maladie mais beaucoup plus rarement que les femmes. 
  • L’âge fait également partie des principaux facteurs de risque. Quatre femmes sur cinq souffrant d’un cancer du sein ont plus de 50 ans au moment du diagnostic.
  • De même, les femmes, ayant dans leur famille une mère, une sœur ou une fille atteinte de cancer du sein, risquent davantage de développer la maladie.
  • Près de 5 à 10% des cancers du sein sont dus à une prédisposition héréditaire.

Les risques que vous pouvez influencer

Certains facteurs de risque de cancer du sein sont étroitement liés au mode de vie.
Il est donc souvent possible de les éviter ou du moins de les réduire :

  • les femmes avec une activité physique régulière sont moins exposées.
  • L’alcool et la nicotine augmentent le risque de cancer du sein. C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’alcool à de petites quantités, d’éviter une consommation quotidienne et de renoncer au tabac.
  • Manger trop gras et trop sucré favorise également l’apparition de la maladie. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, contribue à éviter la surcharge pondérale et, par conséquent, à réduire le risque de cancer du sein.

Les bons gestes à adopter

  • La méthode la plus fiable pour dépister le cancer du sein chez les femmes à partir de 50 ans reste la mammographie. La Ligue suisse contre le cancer recommande et soutient le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de plus de 50 ans. De nombreux cantons organisent des programmes de dépistage, auxquels les femmes de 50 ans et plus sont invitées tous les deux ans à participer en se soumettant à une mammographie. La participation est gratuite.
  • Si vous faites partie des femmes dont le risque de cancer du sein est plus élevé que la moyenne, rendez-vous à une consultation médicale
  • En cas de questions ou d’incertitudes, contactez gratuitement le service de conseil de la Ligue suisse contre le cancer ou de votre Ligue régionale.
  • Familiarisez-vous avec vos seins et soyez attentive à tout changement notable.

Réagissez rapidement en présence des symptômes ou troubles suivants

Si vous remarquez l'un des changements suivants, vous devriez en parler à votre gynécologue :

  • des nodules durs et sphériques ou des durcissements dans le sein ou sous le bras.
  • la taille, la forme ou la couleur de votre sein a changé.
  • la peau du sein a changé. Il y a par exemple des bosses, une éruption cutanée ou des rougeurs, surtout autour du mamelon.
  • du liquide sort de votre mamelon alors que vous n'êtes pas enceinte ou que vous n'allaitez pas.
  • le mamelon est enflammé ou a changé d'une autre manière.
  • votre sein a soudainement changé de taille.
  • vous perdez du poids alors que vous n'essayez pas d'en perdre.

Un très grand nombre de ces modifications de votre poitrine sont bénignes.

En règle générale, des douleurs dans les seins ne sont pas synonymes de cancer. Si les douleurs réapparaissent, nous vous recommandons, par mesure de sécurité, d'en parler à votre médecin.

Il ou elle pourra vous conseiller sur la nécessité de faire des examens complémentaires et sur la manière de traiter la douleur.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil