krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDépistagePourquoi cela m'aide de bien connaître mes seins

Pourquoi cela m'aide de bien connaître mes seins

La mammographie est l’examen qui sert à dépister le cancer du sein. Vous pouvez aussi apprendre à surveiller les changements suspects, mais ces gestes ne remplacent pas la mammographie. Nous vous expliquons à quoi faire attention.

Si le cancer du sein est détecté tôt, les chances de guérison sont meilleures. Si vous connaissez bien vos seins, vous pouvez remarquer rapidement toute modification suspecte. Cela ne remplace toutefois pas le dépistage : la mammographie est recommandée à partir de 50 ans.

Dès que vous remarquez un changement anormal, parlez-en à votre médecin.  Elle ou il décidera si vous devez faire une échographie, une IRM ou une mammographie. Dans la plupart des cas, le changement est bénin. Toutefois, si le changement indique un cancer du sein, les médecins peuvent agir rapidement.

Mieux connaître ses seins

Si vous remarquez l'un des changements suivants, vous devriez en parler à votre gynécologue :

  • des nodules durs et sphériques ou des durcissements dans le sein ou sous le bras.
  • la taille, la forme ou la couleur de votre sein a changé.
  • la peau du sein a changé. Il y a par exemple des bosses, une éruption cutanée ou des rougeurs, surtout autour du mamelon.
  • du liquide sort de votre mamelon alors que vous n'êtes pas enceinte ou que vous n'allaitez pas.
  • le mamelon est enflammé ou a changé d'une autre manière.
  • votre sein a soudainement changé de taille.
  • vous perdez du poids alors que vous n'essayez pas d'en perdre.

Un très grand nombre de ces modifications de votre poitrine sont bénignes.

En règle générale, des douleurs dans les seins ne sont pas synonymes de cancer. Si les douleurs réapparaissent, nous vous recommandons, par mesure de sécurité, d'en parler à votre médecin.

Il ou elle pourra vous conseiller sur la nécessité de faire des examens complémentaires et sur la manière de traiter la douleur.

  • Regardez régulièrement votre poitrine dans un miroir. Lorsque vous prenez une douche par exemple, observez vos sensations (tension mammaire, douleur).
  • Faites également attention à vos aisselles et à la zone située au-dessus de votre poitrine.

Si vous commencez maintenant à observer et à toucher vos seins de manière plus ciblée, vous pourrez constater les changements normaux. Votre poitrine change par exemple pendant le cycle menstruel.

Il est important que vous sachiez à quoi ressemble normalement votre poitrine et comment vous la ressentez.

Si vous n'êtes pas sûre de ce à quoi vous devez faire attention, parlez-en à votre gynécologue.

Chez certaines femmes, les seins deviennent plus volumineux, tendus, sensibles et douloureux pendant les règles. Vous pouvez aussi percevoir des durcissements. Cela ne doit pas vous inquiéter.

Examinez à nouveau vos seins quelques jours après vos règles. Le tissu mammaire est alors généralement plus souple. La plupart du temps, vous ne sentirez plus de durcissement quelques jours après.

Des études scientifiques montrent que la mammographie est la méthode la plus efficace pour détecter précocement le cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans.

Dans plusieurs cantons, il existe des programmes qui invitent les femmes de plus de 50 ans à passer une mammographie tous les deux ans. Vous trouverez une vue d'ensemble actualisée   sur : www.swisscancerscreening.ch.

Dans les cantons sans programme de dépistage, vous pouvez vous faire prescrire une mammographie en accord avec votre médecin.

Actualisé en mars 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil