Le cancer du sein est le type de cancer féminin le plus fréquent. Chaque année , plus de 6000 femmes sont touchées par le cancer du sein. La maladie touche aussi 50 hommes par an.
Le dépistage du cancer du sein, c'est quoi ?
Le dépistage permet aux médecins de découvrir un cancer du sein à un stade précoce. À ce stade-là, la tumeur est généralement de petite taille et les femmes concernées ont moins d'effets secondaires liés aux traitements. De plus, les chances de guérison sont meilleures.
Chez les femmes de plus de 50 ans, la mammographie est l'examen principal pour dépister un cancer du sein.
Certains cantons ont un programme de dépistage. Les femmes de 50 ans et plus sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. De tels programmes de dépistage cantonaux veillent à ce que moins de femmes meurent du cancer du sein. Les femmes sont libres de participer ou non.
Les cantons sans programme de dépistage recommandent aussi aux femmes de faire examiner leurs seins tous les deux ans. Parlez-en à votre gynécologue.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
Une mammographie, c'est quoi ?
Une mammographie est un examen radiologique des seins. Cet examen permet aux médecins de détecter d'éventuelles modifications du tissu mammaire. Il peut s'agir de modifications bénignes ou malignes.
Pour l'examen, vous vous rendez dans le service de radiologie de l'hôpital ou dans un institut de radiologie. Le sein est placé entre deux plaques de plexiglas pendant l'examen, à l'horizontale et à la verticale. La pression des deux plaques peut être un peu désagréable. Parlez à l'équipe sur place si l'examen est douloureux.
Les hommes ne peuvent pas effectuer de mammographie. La plupart du temps, les médecins procèdent à une échographie.
Canton avec programme de dépistage
Si vous participez à un programme de dépistage dans votre canton de résidence, les frais de la mammographie sont pris en charge par l'assurance de base, hors franchise. Vous payez la quote-part de 10 %.
Canton sans programme de dépistage
Les coûts ne sont pas pris en charge par l'assurance de base de la caisse maladie. Si vous avez une assurance complémentaire, demandez si elle prend en charge la mammographie.
Si vous avez de nombreux cas de cancer du sein dans votre famille, la mammographie est prise en charge par l'assurance de base. Dans ce cas, le coût est débité de votre franchise. Si la franchise est épuisée, vous payez seulement la quote-part de 10 %.
Moins de femmes meurent d'un cancer du sein.
Les mammographies répondent à des normes de qualité strictes. Ils sont régulièrement contrôlés.
Le personnel de ces programmes a une formation spécialisée.
Le cancer du sein est souvent détecté à un stade précoce : Les traitements sont moins invasifs. C'est pourquoi les femmes concernées jouissent d'une meilleure qualité de vie malgré le diagnostic.
Parfois, la mammographie révèle une modification suspecte. Des examens complémentaires permettent d'écarter un cancer du sein. Les médecins appellent ce résultat un faux positif.
Les rayons employés durant une mammographie peuvent être nuisibles, mais leur quantité est minime.
Parfois, le cancer du sein n'est pas détecté. Si vous ressentez des douleurs ou d’autres symptômes, faites appel à votre médecin.
Il arrive que les médecins détectent un cancer du sein à un stade très précoce. Le cancer du sein n'aurait pas dû être traité. C'est ce qu'on appelle le "surdiagnostic".
La position de la Ligue contre le cancer
La Ligue contre le cancer recommande et soutient les programmes de dépistage du cancer du sein. Ceux-ci sont réalisés conformément aux recommandations européennes en matière d'assurance qualité. La Ligue contre le cancer suit l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les avantages des programmes de dépistage l'emportent sur les inconvénients.
Que puis- je faire pour réduire mon risque de cancer du sein ?
S'il existe un programme de dépistage dans votre canton, participez-y.
Si ce n'est pas le cas : demandez à votre gynécologue à quelle fréquence vous devriez faire examiner vos seins.
Si le cancer du sein est fréquent dans votre famille, demandez conseil à votre médecin. Pour en savoir plus sur les prédispositions génétiques.
Envisagez de prendre la pilule comme moyen de contraception ou de prendre des hormones à la ménopause.
Si possible, allaitez votre enfant.
Auto-examinez vos seins : c'est une méthode simple pour détecter les changements précoces. L'auto-examen ne remplace toutefois pasun examen médical. Pour en savoir plus sur l'auto-examen des seins.
Nina Dimitri souhaite encourager chacune et chacun à parler ouvertement du cancer. Cela demande du courage, mais elle sait que la Ligue contre le cancer est là pour aider les personnes touchées et leurs proches à surmonter toutes les phases de la maladie.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.