krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Le cancer du sein (carcinome mammaire)

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Les médecins sont en mesure de le traiter efficacement. Plus de 80% des personnes touchées survivent à la maladie. Vous découvrirez ici quels sont les symptômes du cancer du sein, comment le détecter, le diagnostiquer et le traiter.

En Suisse, environ 6600 femmes et 60 hommes développent un cancer du sein chaque année. On parle aussi de carcinome mammaire.

Les informations contenues dans cette page s'adressent principalement aux femmes touchées par la maladie.

En savoir plus sur le « cancer du sein chez l'homme ».  

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur qui se forme à partir de cellules de la glande mammaire (canaux galactophores ou lobes glandulaires). Les cellules malignes se multiplient de manière incontrôlée, se développent dans les organes environnants et les endommagent.

Les cellules tumorales peuvent aussi parfois se propager dans le corps par voie sanguine ou lymphatique. Elles forment des métastases lorsqu’elles s’accumulent dans un autre organe ou une autre partie du corps.

A un stade avancé, les métastase se situent souvent dans les os. Elles peuvent aussi se loger dans le foie ou les poumons, plus rarement dans le cerveau.

En savoir plus sur « le cancer du sein ».  

Dépistage précoce du cancer du sein

Plus la découverte d’un cancer du sein est précoce, plus le traitement est simple. Les chances de guérison sont aussi meilleures. C'est pourquoi certains cantons proposent des programmes de dépistage précoce. Grâce à cela, les médecins peuvent découvrir la maladie en phase initiale.  

En savoir plus sur le « dépistage précoce du cancer du sein ».  

Causes possibles et facteurs de risque

Les causes spécifiques du cancer du sein ne sont pas connues. La maladie peut toucher n’importe qui, personne n’est à blâmer. 

Certains facteurs peuvent toutefois augmenter le risque de développer la maladie, même si ce n’est pas systématiquement le cas. Certains de ces facteurs sont non modifiables comme l’âge et le sexe biologique. D’autres sont modifiables comme la prise de la pilule ou une surcharge pondérale par exemple. Dans ce cas, il est possible d’agir sur son mode de vie.   

Certaines femmes ont un risque plus élevé de cancer du sein. Les antécédents familiaux et les mutations génétiques augmentent ce risque. Votre gynécologue vous recommandera alors des examens plus fréquents ou plus tôt, comme la mammographie par exemple. Parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur la « prévention du cancer ».  

Quels sont les signes et symptômes du cancer du sein ?

Consultez votre gynécologue si vous remarquez les changements suivants : 

  • une grosseur (nodule), généralement indolore, ou une zone plus dure (induration) dans le sein ; 
  • un gonflement des ganglions lymphatiques dans le creux de l’aisselle, en-dessous ou en-dessus de la clavicule ; 
  • des modifications de la peau du sein. Par exemple une inflammation subite ou des rougeurs. Ou encore une rétractation ou un renflement, en particulier autour du mamelon ; 
  • un écoulement par le mamelon en dehors d’une grossesse ou de l’allaitement ; 
  • une inflammation du mamelon ; 
  • une différence de taille soudaine entre les deux seins ; 
  • une perte de poids inexpliquée. 

Ces troubles ne signifient pas nécessairement la présence d’un cancer. Une maladie bénigne ou le cycle féminin peut aussi en être la cause.

En palpant régulièrement vos seins, vous pouvez détecter rapidement d'éventuelles modifications suspectes. Toutefois, l’auto-examen ne remplace pas un avis médical et une mammographie, surtout si vous avez un risque accru de développer la maladie. 

Quels sont les examens nécessaires pour poser le diagnostic ?

En cas de suspicion d’un cancer du sein, plusieurs examens sont nécessaires et varient d'une personne à l'autre. Voici les plus importants :

  • entretien (anamnèse) et examen physique (palpation) chez votre gynécologue ; 
  • mammographie, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ; 
  • prélèvement de tissu mammaire (biopsie) et analyse en laboratoire. Ce n'est qu'après la biopsie que les médecins peuvent confirmer la présence ou non d’un cancer du sein ; 
  • souvent d'autres examens complémentaires, comme un scanner (tomodensitométrie), un PET scanner (tomographie par émission de positrons) et une scintigraphie osseuse. 

Plus d'informations sur les examens nécessaires pour poser le diagnostic du cancer du sein.  

Quels sont les traitements possibles ?

En cas de cancer du sein, plusieurs traitements sont envisageables : 

Les différents traitements sont parfois combinés entre eux. Cela peut se faire soit en même temps, soit l’un après l’autre. 

Demandez à votre équipe médico-soignante quelle est son expérience dans le traitement du cancer du sein.  

Si possible, faites-vous soigner dans un Centre du sein disposant d’un label de qualité (« label Q »). Il s’agit d’un certificat de la Ligue contre le cancer et de la Société suisse de sénologie. Ce label garantit le respect des normes de traitement et de soins nécessaires.    

Plus d'informations sur les traitements possibles du cancer du sein.  

Vous pouvez également commander gratuitement la brochure « Le cancer du sein » dans notre boutique.   

Conseils scientifiques

Prof. Dr med. Cornelia Leo, médecin-cheffe et responsable du centre interdisciplinaire du sein, Hôpital cantonal de Baden

Monika Biedermann, infirmière référente cancer du sein (IRCS), Hôpital de l’Île, Berne

Sources

Leitlinienprogramm Onkologie, Mammakarzinom (20.1.2024)

Krebsinformationsdienst Deutschland, Brustkrebs (20.1.2024)

actualisé en décembre 2024
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer